in ,

Les habitudes à mettre en place pour gérer le second quadrimestre 

@Pexels - Mikhail Nilov

La semaine blanche, c’est terminé, ciao les réveils tardifs, et les journées chill devant ta série préférée. Les cours font leur comeback, et pour que tu sois d’attaque pour la deuxième partie de ton année scolaire, Kotplanet te file ses tips. On est quand même sympa quand on y pense… Trêve de bavardage, voici les habitudes à mettre en place pour gérer le second quadrimestre.

Tu stresses à l’idée d’entamer la seconde partie de l’année ? Tracasse, Kotplanet te dit comment aborder le second quadrimestre.

Place à l’organisation

On commence cette série d’habitudes à mettre en place pour gérer le second quadrimestre avec un mot : organisation. “Ils nous saoulent avec leur organisation !”, on sait très bien que tu te dis ça, et on ne peut pas t’en vouloir. L’organisation est, pour certains étudiants, leur pire ennemi ! Cependant, comme tu as souvent dû l’entendre, l’organisation, c’est la base pour réussir. Ici, on ne te dit pas d’être organisé uniquement pour tes études, mais dans ta vie de manière générale. Alors, oui, c’est chiant à faire, ça prend du temps, mais ça change une vie. 

Hop, on ouvre son agenda et on vient noter ses horaires de cours, de sessions d’études, de job étudiant et de sport. Faire cela, te permettra d’avoir une vue globale sur tes semaines et avec de la discipline, de te créer et de tenir une routine.

Tu n’es pas un pro de l’organisation ? Pas de stress, Kotplanet te dit comment bien organiser son emploi du temps pour le deuxième quadrimestre.

Opte pour un travail régulier 

Lors de la première partie de ton année, tu as procrastiné. Attention, on ne te jette pas la pierre, on a déjà tous repoussé au lendemain, ce que l’on devait faire aujourd’hui. Après tout, pourquoi faire aujourd’hui, ce que l’on peut faire demain ? Eh bien, pour ne pas se casser la figure pendant sa session d’examens. Prends l’habitude d’au moins relire tes cours une fois de retour au kot. On ne te demande pas d’étudier, mais de relire, tu verras, ça changera déjà la donne. 

Prendre du temps pour toi

Quand on est étudiant, le temps est une ressource rare. Entre les cours, les sessions d’études, le job étudiant, les sorties avec les copains et on en passe, tu ne diras pas le contraire. Malheureusement, avec un emploi du temps aussi chargé, tu oublies parfois de prendre du temps pour toi. Résultat, tu délaisses ton bien-être et tu finis par craquer mentalement. Pour ce deuxième quadrimestre, ne laisse plus ton bonheur de côté, et apprends à prendre du temps pour toi, pour te ressourcer. Avec ce mindset, tu ne pourras que gérer le second quadrimestre.

Compte sur l’entraide

La charge de travail, quand on est aux études, est assez conséquente, tu ne diras pas le contraire. On te voit faire des nuits blanches, car tu as trop de tâches à réaliser. Pourquoi ne pas compter sur l’entraide ? Ce n’est pas évident de demander de l’aide quand on a du mal à comprendre une matière ou quand le boulot est trop important. Cependant, l’entraide représente un véritable allié au cours de tes études, alors pour ce deuxième quadrimestre, n’hésite pas à saisir les mains qui se tendent vers toi, ainsi que tendre la tienne.  

Maintenant que tu connais les habitudes à mettre en place pour gérer le second quadrimestre, tu as les clés en main pour gérer cette deuxième partie de l’année. Kotplanet croit en toi, tu vas tout déchirer !


Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et Tiktok.

Written by Rémi D

What do you think?