ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

Les meilleurs moments pour étudier ton permis théorique 

Tu penses te motiver à passer le permis mais tu as l’impression que ce n’est jamais le bon moment ? Entre les cours, les examens, les blocus,  tu es perdu. C’est vrai qu’il y a des moments où il est difficile de passer son permis théorique. En revanche il y a aussi des moments parfaits, Kotplanet t’a fait la liste des moments idéals. 

Kotplanet te donne toutes les raisons de passer le permis le plus tôt possible quand tu es étudiant

1/  Septembre 

L’année scolaire ne fait que commencer, ce qui veut dire que tu n’as pas encore énormément de travaux à rendre, de choses à étudier…. Mais en même temps, les sorties d’été se calment un peu et vous êtes un peu plus scolaire que ces derniers mois. C’est donc le moment idéal pour te poser sous les derniers rayons de soleil et te motiver à étudier ce fameux théorique. Et puis, si tu le passes et que tu le réussis, tu démarreras l’année scolaire du très bon pied.

Les sites et applications pour t’aider à réviser le théorique

2/ La semaine blanche 

Ok d’accord, tu as déjà étudié juste avant et tu pensais plutôt consacrer ta semaine blanche à  partir en vacances entre potes ou à dormir toute la journée. Mais, tant que tu es sur ta lancée d’étude, que tu as l’habitude de travailler, tu seras beaucoup plus efficace. Donc si tu n’as rien de prévu durant ta semaine blanche, tu peux commencer à  étudier à ton aise et sans stress tout en étant en vacances et sans avoir les cours à gérer en plus. 

3/ Le pré-blocus 

Si tu es team :  “pré-blocus = vacances” et que tu ne penses pas ouvrir un seul cours durant ces 2 semaines. Alors, autant faire quelque chose d’utile, et donc tu peux ouvrir le livre du permis théorique. Tu auras deux semaines pour avancer un maximum sur cela et tu reviendras en cours en pouvant dire à tes amis que ton pré-blocus n’a peut-être pas été si inutile que ça. 

4/ La première semaine de juillet 

Tu viens de finir les cours et les examens. Si tu n’as aucun examen à repasser en seconde session ou alors très peu, tu peux te dire que tu profites des vacances jusqu’à mi-septembre. Et donc, tu peux consacrer une semaine juste au début des vacances pour le passer et ainsi pouvoir commencer à conduire durant les grandes vacances. Tu seras toujours dans le rythme scolaire et ton cerveau sera encore habitué à travailler donc fonce ! 

5/ mi-août 

Si tu n’as pas de seconde session, tu pourrais soutenir tes potes qui en ont et vous pourriez étudier ensemble. Mi-août, tu as déjà beaucoup profité des vacances et il se peut que la majorité de tes potes soient en seconde session. Tu peux te joindre à eux et étudier ton permis, ainsi tu passes du temps avec et en même temps tu les soutiens. Et si tu réussis, tu pourras commencer la nouvelle année scolaire en ayant le permis, et ça, c’est cool ! 


Avec ces 5 périodes idéales pour passer ton permis, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas le passer et encore le pousser à l’année prochaine. Go motive-toi et tu seras fier de toi.

Si tu veux plus de conseils, rendez-vous sur Instagram.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite