BudgetConseils

Mutuelle, transports, carte étudiante… tout ce qu’il faut savoir pour la rentrée

Les vacances touchent à leur fin, la rentrée approche à grands pas, mais est-ce que tu es prêt pour cette nouvelle année académique ? Pour en être sûr, Kotplanet te parle de tout ce qu’il faut savoir pour la rentrée. Mutuelle, transports, carte étudiante, … plus rien n’aura de secret pour toi.

À l’aube de la rentrée, que prédit ton horoscope ?  

1/ Mutuelle 

En tant qu’étudiant dans le supérieur en Belgique, est-ce que tu as besoin d’une mutuelle ? En voilà une bonne question ! Tu es belge, tu as moins de 25 ans et tu es encore à charge de tes parents ? Alors c’est leur mutuelle qui te prend en charge, tu ne dois donc pas faire de démarche à ce niveau-là. Attention, il y a tout de même des exceptions, nécessitant d’avoir sa propre mutuelle, même si tu n’es pas encore âgé de 25 ans. 

En parlant du quart de siècle, Kotplanet te dit quels sont les changements à faire quand on a 25 ans.

Tu es un étudiant de l’Union européenne et tu viens faire tes études en Belgique ? Tu n’es pas obligé de t’inscrire à une mutualité belge, tu peux garder celle de ton pays. Tu peux également t’inscrire à une mutualité belge, tout en gardant celle de chez toi. Dans ce cas-là, ta nouvelle mutualité agit comme intermédiaire avec celle que tu as déjà, et au passage, c’est gratuit ! Tu restes une longue période en Belgique et tu as besoin d’un numéro de registre national (NISS BIS) ? Pour l’obtenir, tu devras t’enregistrer dans une commune belge, et une fois cela fait, il te sera obligatoire de t’inscrire dans une mutuelle belge.

Tu es un étudiant hors de l’Union européenne et tu viens faire tes études en Belgique ? Il t’est obligatoire de souscrire à une mutualité belge, et ce, dès l’obtention de ton permis de séjour.

2/ Abonnement transports en commun 

Être étudiant, c’est bouger de gauche à droite, que ce soit pour la guindaille, visiter le pays, pour ton job étudiant, ou encore pour les cours. On le sait, une voiture ça coûte cher et ton budget étudiant ne te permet peut-être pas d’en avoir une. Heureusement, tu peux compter sur les transports en commun pour tous tes déplacements. Renseigne-toi auprès de la STIB et de Le TEC qui proposent des abonnements annuels au prix de 12€ par an pour les 18 – 24 ans. Au niveau des trains, renseigne-toi auprès de la SNCB, qui propose un Student Abonnement avec différents avantages, dont notamment un abonnement annuel à prix réduit, où tu paies 12 mois au prix de 10. 

3/ Carte étudiante

Un incontournable de ta vie étudiante, j’ai nommé “la carte étudiante”. Grâce à elle, tu bénéficieras de nombreux avantages au cours de ton cursus scolaire, qui te feront du bien au budget étudiant ! Tu remercieras le fameux 1 acheté et 1 offert sur le menu de ton fast-food préféré quand tu voudras inviter ton date à manger un bout (grosse technique de rat). Dans de nombreuses hautes écoles et universités, la carte étudiante vient à toi, mais en début de l’année, prends tout de même les informations nécessaires pour la bonne obtention de ta carte étudiante.

4/ Compte jeune

Que ce soit pour gérer ton budget au kot ou tout simplement toucher la moula de ton job étudiant, Kotplanet te conseille d’ouvrir un compte jeune auprès d’une banque. Un conseil, prends le temps d’analyser les différentes offres des banques avant de choisir celle vers laquelle tu vas te tourner pour ouvrir ton compte bancaire. 

5/ Pass’Sport – Carte de sport

Certaines hautes écoles et universités proposent un Pass’Sport ou une carte de sport aux étudiants pour leur faciliter l’accès aux pratiques sportives. Le prix du Pass’Sport ou de la carte de sport varie en fonction de l’établissement dans lequel tu te trouves. Renseigne-toi auprès de ton université, de ta haute école pour en savoir plus sur ce service.

6/ Assurance

Pour cette rentrée, tu as fait le choix de prendre ton indépendance et d’aller vivre en kot ? Tu dois alors savoir que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités (merci Spider-Man pour cette phrase). Qu’en est-il au niveau des assurances quand on vit en Kot ? Doit-on en prendre une ? Et bien sache que ce n’est pas obligatoire, mais tout de même conseiller ! Que tu sois belge ou étudiant de l’Union européenne, si tu es encore domicilié chez tes parents, leur assurance habitation prend en principe en charge ton logement étudiant. Cependant, ça ne te coûte rien de te renseigner auprès de tes parents et de leur assurance pour être sûr d’être couvert en cas de galère. 

Et voilà, entre mutuelle, transports, carte étudiante… tu as tout ce qu’il faut savoir pour la rentrée. La team Kotplanet te souhaite une bonne année académique !


Pour plus de contenu sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite