in ,

Pourquoi être délégué.e durant ses études ?

@Pexels - PhotoAlexandru

Dans toutes les universités et hautes écoles, il y a forcément ces fameuses élections pour désigner qui représentera sa classe ou sa branche. Il y a pleins de bonnes raisons de devenir délégué, mais nous ne sommes malheureusement pas tous faits pour ça. Laisse Kotplanet te convaincre de t’inscrire, toi aussi !

Surmonter les clichés

Je sais ce que tu peux penser : devenir délégué fait peur parce que ça demande beaucoup de responsabilités, de temps et d’investissement. Le tout à rajouter avec les cours, les examens, les guindailles (plus le baptême, éventuellement). Le cliché du délégué de classe étant celui qu’on sollicite sans arrêt peut aussi refaire surface. Mais la réalité est souvent toute autre. Le délégué est bien plus accompagné qu’on ne le pense et peut dire non quand il est dépassé. Tu as envie de te proposer ? Alors fais abstraction de ces idées reçues. Et ne sois pas timide ! Pense plutôt à tout ce que ça peut apporter.

Check quel même représente le mieux ton état dans ces situations de ta vie d’étudiant !  

Les avantages de devenir délégué

S’inscrire à ces élections est un bon moyen de montrer son engagement et sa motivation envers son école. Tu peux en quelque sorte te démarquer des autres en devenant la personne vers qui on doit se tourner en cas de pépin, ou au contraire pour rendre quelque chose meilleur. L’esprit de camaraderie n’en sera que renforcé ! En plus, c’est l’occasion de se rapprocher des profs et des cadres de l’école, dans une certaine mesure. Tu peux établir un autre type de contact avec eux pour essayer d’installer de nouvelles choses. 

Bouger les choses

En parlant d’apporter de nouvelles choses, c’est là tout le principe du délégué de classe. Car non, le délégué n’est pas seulement là pour récupérer des documents chez tout le monde ou pour être le porte-parole d’une classe. Le défi est aussi de se rendre compte de tout ce qui pourrait être amélioré dans et autour de l’école. Une autre chose intéressante est de pouvoir proposer quelques petits changements par-ci par-là, comme des nouvelles activités avec la classe par exemple. En bref, tout ce qui pourra rendre meilleure la vie en cours

Pour retrouver d’autres articles, ça se passe sur le Facebook et l’Insta de Kotplanet.

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale