ConseilsStartups étudiantes

Quand Walt devient Disney

“If you can dream it, you can do it!”

Cette citation parait familière, que ce soit sous cette tournure ou sous une autre, puisqu’elle surgit depuis toujours à l’aube d’une nouvelle idée. Elle vient de Walter Elias Disney, alias Walt Disney et ne signifie qu’une chose : La vision.

Tout comme les grands génies en tout genre qui le précèdent ou qui le succèderont, il prône par excellence l’habileté de celui qui sait mêler avec art, la tradition et le futur…

Découvrons l’histoire qui se cache derrière sa success story.

Walter avant Disney

Né le 5 décembre 1901 à Chicago, Walter dû abandonner ses études très jeune afin de contribuer, avec son père, aux besoins de sa famille nombreuse. Travail aux aurores, livraisons de journaux ; pour échapper aux conditions difficiles, Walter s’évade dans un monde imaginaire qui par la suite, ne le quittera plus. Très vite, la famille emménage dans la ville rurale de Marceline dans le Missouri, celle qui deviendra désormais le fief de son imagination. En effet, la rue principale de la ville lui inspirera, adulte, ce qui deviendra la fameuse Main Street du futur parc Disney Land. La nature l’environnant le rendra pionnier de l’écologie en magnifiant la vie sauvage et en donnant le mauvais rôle à l’homme dans ses futurs cartoons. Son environnement va très fortement influencer ses créations …

Disney après Walter

Comme une start-up d’aujourd’hui, Walter et son frère Roy fondent leur entreprise dans un garage. Quelques amis, beaucoup d’heures de travail, une idée géniale : c’est comme ça qu’on invente Amazon, Apple ou…Mickey !

Toutes les activités de l’entreprise Disney sont alors aux services de la créativité : « je cherche les bonnes idées à tous les étages » évoque Walter mais rien ne se fait sans les individus, puisqu’« il faut des gens pour transformer le rêve en réalité ! ». Il abandonne alors l’idée d’être dessinateur et se trouve une passion pour la storytelling et sa capacité à diriger les hommes pour donner corps à sa vision. Le rêve Disney est, de ce fait, devenu réel puisque Walter possède les caractéristiques nécessaires d’un grand leader :  l’optimisme, l’imagination, la prise de risques, et l’envie de servir autrui. Ces atouts lui ont permis de changer les statu quo en faisant appel aux valeurs de ses disciples et en les menant vers des objectifs plus élevés.

De nos jours encore, tant dans le domaine du cinéma, de l’animation que dans celui des parcs, sans compter les nouveaux canaux de diffusion (jeux vidéo, internet, réseaux sociaux etc.), Disney continue d’être à la pointe de l’innovation, ce que la société témoigne d’ailleurs en déposant de nombreux brevets chaque année.

 Depuis 2014, Disney dispose de son propre incubateur, Disney Accelerator, qui permet de sélectionner et d’aider chaque année une dizaine de start-ups à haut potentiel.

« Disneyland ne sera jamais terminé. Il continuera à grandir tant qu’il restera de l’imagination dans ce monde »

À l’ère des start-ups et des réseaux sociaux, l’agilité du créateur de Mickey continue encore d’être, de nos jours, une source d’inspiration.

Nous vous remercions d’avoir lu l’article, 

L’équipe Advisory Ustart LLN

Source : http://www.corporate.disney.fr/dc/uploads/2016/12/Walt-Disney.pdf

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite