ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

Que faire si on n’est plus finançable ? 

Malheureusement, ça arrive à des étudiants de ne plus être finançable pour leurs études supérieures. Ce qui signifie, concrètement, que l’État n’intervient plus dans le financement de leurs études. Et donc, qu’ils ne peuvent plus continuer tranquillement leurs études supérieures. Heureusement, il existe quelques solutions, que Kotplanet va t’expliquer. 

Envie de trouver un job étudiant pour avoir un peu d’argent de côté ? On a 10 astuces pour trouver un job étudiant dès la rentrée. 

Les règles pour être finançable

Pour te faire un résumer, voici les règles pour être finançable, en fonction de ton nombre d’inscriptions. Au bout de ta première inscription, c’est-à-dire ta première année d’étude, tu dois valider au moins une UE. Au bout de la deuxième, tu dois valider 60 crédits. Néanmoins, tu peux rester finançable, avec l’accord du jury, si tu as atteint 50 crédits de bac 1 au bout de la deuxième année. Au bout de la quatrième inscription, tu dois valider 120 crédits. Et au bout de ta cinquième inscription, tu dois valider tes 180 crédits de bachelier. En cas de réorientation, tu as droit à une inscription supplémentaire. 

Que faire ?

Si tu n’es plus finançable, la première chose à faire, c’est d’en parler avec ton école. Demande-leur bien, si oui ou non, tu es encore finançable. Ensuite, tu peux demander une dérogation. Attention, une dérogation, ce n’est pas une simple page A4. Non, c’est un dossier, dans lequel tu dois expliquer pourquoi tu n’as pas su valider tes crédits nécessaires, inscrire tes motivations pour les années suivantes, les mesures que tu vas prendre pour les valider, etc. Pour faire une dérogation, adresse-toi à ton école, qui te fournira une dérogation que tu devras compléter. 

Et après ? 

Après, c’est l’école, et le jury, qui se retrouve libre, ou non, t’accepter ta dérogation et de te financer une année de plus. Et attention, même avec un dossier en béton, tu peux te voir refuser cette dérogation, donc ne mise pas tout dessus, au risque d’être déçu. Tu te dis peut-être que si tu n’es plus finançable, tu vas te financer toi-même. Ce n’est pas si simple. D’abord, certains établissements n’acceptent pas qu’un étudiant se finance lui-même. Ensuite, tu dois savoir que ça représente une somme considérable, donc, il faut avoir les fonds et les moyens. 

Si pas ? 

Une des options qui s’offre à toi, c’est de t’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale. Ils sont là pour te permettre de suivre une formation, avec des règles d’inscription plus souples. Et une année dans l’enseignement de promotion sociale, peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable (mais, ça dépend de ton dossier). Si pas, tu dois attendre 5 ans, pour retrouver un statut finançable. 

À l’étranger

Même si en Belgique, il est facile de s’inscrire dans des études supérieures, et que celles-ci sont à moindre coût comparé à de nombreux pays dans le monde, tu peux aussi aller étudier à l’étranger. Mais pour ça, renseigne-toi ! Car tout dépend des pays, des règles d’inscription, du coût des études et des équivalences de diplômes ! Donc, vérifie bien que c’est possible, et aussi que tu pourras travailler en Belgique après tes études à l’étranger. 

On te donne les défis et avantages de partir à l’étranger étudier.

On sait que c’est parfois flou et vague toute cette histoire de finançabilité. Pour ça, discutes-en autour de toi. Pose tes questions à ton établissement, à des professionnels, qui pourront t’aiguiller sur ta situation et sur les possibilités qui s’offrent à toi. 

Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite