Que tu sois en première année, à la fin de ton bachelier, au début de ton master ou même à la fin de ton master, il se peut que tu remettes en question ton choix d’études. “Ai-je fait le bon choix”, “me suis-je pas tromper dans ma voie ?” “est-ce que c’est vraiment fais pour moi ?”. Ce sont des questions qu’on peut se poser souvent. Pas de stress, Kotplanet t’explique comment y remédier.
C’est normal
Car oui, c’est normal de remettre en question son choix d’études. Et ce n’est pas pour ça que c’est mauvais. En Belgique, les études commencent tôt, à 17 ans pour les plus jeunes. Et c’est normal qu’à 17 ans, ou même 18 et plus, qu’on ne sache pas ce qu’on veut faire toute notre vie. Alors, ne culpabilise pas de te remettre en question et de remettre en question ton choix d’études. C’est aussi une preuve de maturité.
En discuter
Parfois, on a du mal à exprimer ce qu’on ressent. On a aussi du mal à s’écouter, ou à se parler à soi-même. Et pour y voir plus clair, il suffit parfois d’en discuter autour de soi. Que ce soit tes copains•ines d’auditoire, tes ami•e•s de longue date, ou même ta famille, n’hésite pas à ouvrir ton cœur. Explique ce qui ne te convient pas dans tes études, ou pourquoi tu ne te sens pas bien. Ils/elles t’aideront à voir plus clair, à t’écouter, et à t’épauler.
Envie d’arrêter les études : les questions à se poser avant d’abandonner.
Aller consulter
Car oui, discuter autour de soi, ça ne résout pas tout… et c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à aller consulter un•e expert•e de la santé mentale. Le pas est dur à faire, mais ça te fera beaucoup de bien. Il/elle te permettra de te rendre compte de certaines choses, et cela t’aidera pour plus tard. Mais aussi pour savoir si tu dois te réorienter ou non.
Ne pas se bloquer
Comme on te l’a dit plus haut, se remettre en question, c’est normal. Et donc, tu ne dois pas te bloquer. Tu ne dois pas t’empêcher de réfléchir à cette remise en question. Car souvent, elle a une bonne raison d’être là. Que ce soit pour changer d’études et trouver sa voie, ou pour se confirmer dans son choix d’études. Ne te bloque pas en n’osant pas sauter le pas. Si tu sens que tu as besoin de changer d’études, c’est que tu en as besoin.
Se réorienter
C’est parfois aussi simple que ça. Il suffit de re-réfléchir à son orientation et de se réorienter. Pour ça, n’hésite pas à voir un/une conseiller•ère d’orientation, à te rendre à des portes ouvertes, à te rendre à des salons étudiants, etc. Le choix qui te convient pour tes études existe, il suffit de le trouver (même si ce n’est pas facile).
Réorientation : quand et comment se réorienter ?
S’exercer
Si tu remets en question ton choix d’études, mais si tu es certain que c’est le métier de tes rêves, un seul conseil : s’exercer. Il se peut que tes études ne reflètent pas à 100% le métier que tu souhaites faire plus tard. Et pour savoir si c’est ce métier, un seul conseil, c’est de l’essayer. En faisant des stages, en trouvant un job étudiant dans ton domaine, ou en suivant un professionnel sur quelques jours. Tous les moyens sont bons.
N’oublie pas de te rappeler que c’est normal de réfléchir sur soi. Et aussi, que ce n’est pas parce que tu as un diplôme dans un domaine que c’est ce que tu vas faire pendant le reste de ta vie… donc, ne te stresse pas avec ça. Des changements de carrières, tu peux aussi en avoir plus tard.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.