C’est déjà arriver à tout le monde de se poser des questions quant à leurs études et leur avenir professionnel. Et heureusement : c’est important de se remettre en question. Ça montre qu’on pense à son bien-être, et qu’on pense à soi. Cependant, après une remise en question, tu as décidé de te réorienter, et tu décides de sauter le pas. Se réorienter, c’est normal et bon nombre d’étudiants sont passés par là. Le seul problème, c’est que tu ne sais pas comment t’y prendre.
Kotplanet a 5 conseils pour réussir sa réorientation.
En parler
La première chose que tu dois faire, c’est d’en parler autour de toi. Non seulement, ça te permettra d’avoir de précieux conseils pour faire une réorientation réussie. Mais en plus de ça, ça te permettra de tenir au courant ton entourage. On sait que c’est un sujet délicat à aborder, mais parles-en à tes parents, tes amis, tes camarades de classe, et même tes enseignants.
Tu veux être sûr de réussir ta réorientation scolaire ?
Se désinscrire
Si ta décision est prise, il faut d’abord que tu te désinscrives de ton école. Tout d’abord, tu dois contacter ton secrétariat, en expliquant que tu souhaites te réorienter. Celui-ci retirera ton inscription.
Se réinscrire
Ici, il y a deux cas. Le premier, c’est si tu souhaites te réinscrire dans la même école, mais dans un autre cursus. En cas de réorientation, contacte le secrétariat de ton école, et celui-ci te fournira un formulaire de réorientation, que tu devras compléter. Par contre, si tu te réinscris dans une nouvelle école, non seulement tu devras remplir le formulaire de réorientation, mais tu devras aussi fournir les preuves de paiement de ton minerval (de ton ancienne école), ton titre d’accès à l’enseignement supérieur, un document attestant l’absence de dette, et un relevé de note (si tu as déjà passé des épreuves).
Vérifier les règles de finançabilité
Pense bien à vérifier tes règles de finançabilité, car oui, tu ne peux pas te réorienter autant de fois que tu veux, et quand tu veux. Pour ça, tu peux checker notre article “Que faire si on est plus finançable ?”, et aussi en parler avec le secrétariat de ton école. Ils t’aiguilleront pour que tu restes finançable pour le reste de tes études.
Quand commencer ?
Le plus vite possible. Premièrement, de la rentrée académique jusqu’au 31 octobre, tu peux te réorienter facilement, en bénéficiant d’une modification de réinscription, qui est différent d’une réorientation. Après, tu ne peux te réorienter que du 1ᵉʳ novembre au 15 février de l’année académique en cours. Petite note importante, si tu te réorientes pendant, ou après tes épreuves de janvier, et que ton dossier n’est pas terminé avant le début des examens, tu devras passer tes examens, dans l’école où tu es. Sinon, tu risques de ne pas être recevable, et même, finançable (si tu es un étudiant boursier par exemple).
Et si tu n’as pas su faire ta réorientation cette année, on t’explique que faire en attendant l’an prochain.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.