Faire le bon choix d’études, ce n’est pas la chose la plus simple du monde, surtout lors d’une réorientation scolaire. Effectivement, tu t’es trompé d’études, tu ne voudrais pas que cela t’arrive à nouveau. Pour mettre toutes les chances de ton côté dans la quête des études qui te correspondent, Kotplanet te donne les 4 erreurs à ne pas faire lors d’une réorientation scolaire.
Tu te demandes si tu te plais dans tes études ? Voici les questions que tu dois te poser.
1/ Ignorer son Ikigai
Tu as déjà entendu parler de ton Ikigai ? Un outil japonais, permettant de trouver sa raison d’être. Comment ? En réunissant ce que tu aimes faire, ce pour quoi tu es doué, ce dont le monde a besoin, et ce pour quoi tu es payé. En réunissant ces 4 critères, tu trouves ton Ikigai. Si tu arrives à identifier quelle est ta raison d’être, tu auras plus de facilités à faire un choix concernant tes études. Donc, si tu es en pleine réorientation scolaire, test le concept Ikigai.
2/ Un choix d’études sans curiosité
Tu es en pleine réorientation scolaire, et tu sais déjà ce que tu vas faire l’an prochain. Pour toi, aucun doute, tu vas faire des études d’instituteur primaire, chouette ! Ça t’est venu à l’esprit après avoir aidé ton cousin de 8 ans à faire ses devoirs et depuis, impossible de te retirer cette idée de la tête. Au point où tu ne t’es même pas renseigné sur les autres études. C’est dommage, tu manques de curiosité, et tu pourrais le regretter l’an prochain. Ce n’est pas parce qu’un domaine te plaît, que tu dois te fermer aux autres domaines. Reste ouvert aux autres études et sois curieux !
3/ Ne pas croire en soi après s’être trompé d’études
Cette année, tu t’es rendu compte que les études que tu avais choisies n’étaient pas faites pour toi. Cela n’est pas sans impact sur toi, tu t’es remis en question un nombre incalculable de fois, et tu as commencé à perdre confiance en toi. On te rassure, c’est normal de se remettre en question et de douter de soi, surtout après s’être rendu compte de son mauvais choix d’études. Cependant, il faut aller de l’avant et ne pas rester dans cette spirale de négativité. Il se serait dommage de ne pas croire en soi, jusqu’à se mettre des barrières. Ne fais pas l’erreur de ne pas aller vers les études de tes rêves, parce que tu ne penses pas avoir les capacités. Kotplanet, crois en toi !
4/ Ne pas voir un conseiller d’orientation
On te connaît, tu n’aimes pas demander de l’aide et donc l’idée d’aller voir un conseiller d’orientation ne t’est pas venue à l’esprit. Après tout, tu es adulte maintenant et tu te connais mieux que personne, non ? Erreur, n’oublie pas que tu étais persuadé que tu avais fait le bon choix d’études avant de te décider à t’orienter vers un autre domaine d’études. Pour t’aider à faire le bon choix d’études, n’hésite pas à aller voir un conseiller d’orientation, même si comme dirait Nekfeu, “qui a conseillé la conseillère d’orientation ?”.
Maintenant que tu connais les 4 erreurs à ne pas faire lors d’une réorientation scolaire, on te souhaite de trouver les études qui te correspondent. Ne te mets pas trop de pression, tu n’es pas le seul à t’être trompé d’études.
Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.