ConseilsVie au Kot

J’ai discuté avec mon coloc #7 : les relations toxiques

Un soir, avec mes colocs, on discutait de nos relations amicales et amoureuses, du présent et du passé, de nos plus belles histoires en passant par nos peines de cœur. On en est finalement arrivé à repenser à nos relations les plus chaotiques, celles qui nous ont le plus blessés. C’est là qu’on s’est posé la question « Est-ce que nous avons vécu une relation toxique ? » 

Dans notre dernier “j’ai discuté en coloc”, nous avons discuté du fait de ne pas vouloir d’enfant.

1/ Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Que ce soit en amour ou en amitié, une relation peut être saine ou au contraire toxique. Une relation est toxique quand elle ne te rend pas heureux, qu’elle ne t’apporte rien de bon, ni joie, ni bonheur et qu’elle te fait plus de mal que de bien, sur le long ou court terme. Pour savoir si tu es dans une relation saine ou toxique, pense aux moments passé avec cette personne, si lorsque tu sais que tu vas la voir tu ressens un certain inconfort, tu te poses milles et une questions, qu’un mal-être s’installe ou que tu sais que tu vas finir par être mal dans ta peau, voir même blessé, ce n’est pas une relation saine. 

On a essayé de t’aider pour savoir reconnaître une personne toxique

2/ Comment en sortir ? 

Sortir d’une relation toxique n’est pas des plus facile. Que ce soit en amour ou en amitié, tu aimes l’autre personne et tu ne veux pas la perdre, c’est tout à fait normal, malheureusement si tu n’es pas heureux cette relation ne rime à rien et sur le long terme, elle finira par te détruire à petit feu. Pour pouvoir sortir de cette relation, la première étape, et sans doute la plus dure mais aussi la plus importante, c’est de prendre conscience que la relation que tu entretiens avec cette personne n’est pas bonne pour toi, qu’elle te blesse. Une fois que tu t’en seras rendu compte et que tu seras prêt, il faut que tu rassembles assez de courage pour quitter et sortir de cette relation et même si tes potes ont des liens avec, pense d’abord à te sauver toi. Pour finir, il faudra prendre du recul sur tout ce qui a pu être dit, fait ou ce que tu as pu ressentir, ce qui a pu te faire du mal ainsi que de prendre du temps pour te reconstruire une séparation n’est jamais facile. Reste entouré.e de tes amis qui seront d’une grande aide pour réussir à tourner la page

3/ Et après ? 

T’être retrouvé.e dans une relation qui n’était pas saine, ne veut pas dire que toutes tes relations le seront. Cela ne veut pas dire non plus que la personne était toxique mais que la relation que vous entreteniez l’était. Lorsque la page sera tournée, que tu te sentiras mieux, que tu auras compris que ce n’était qu’une étape de ta vie plus compliquée à passer, n’ait pas peur de tisser de nouveaux liens, de découvrir de nouvelles personnes, ne reste pas sur la peur d’être blessé à nouveau. 

Peu importe la situation, si tu te rends compte que quelque chose n’est pas sain pour toi, pense avant tout à toi et à ta santé. Sors ce qui est nocif de ta vie sans penser aux réactions des autres. 

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite