On t’en a sûrement beaucoup parler quand tu as décidé de faire des études supérieures : faire son baptême étudiant. Alors, si tu ne sais pas ce qu’est le baptême étudiant, pas de soucis, on t’explique c’est quoi les baptêmes étudiants. Mais avant la rentrée, tu te poses cette question : est-ce que tu fais ton baptême, ou pas ? Et pour t’aider, on ne va pas te donner les avantages et les inconvénients des deux choix, mais on va plutôt t’aider à faire ton propre choix.
Ce n’est pas obligatoire
Tout d’abord, que tu décides de le faire ou non, tu dois savoir que ce n’est pas obligatoire. Et quoiqu’on en dise, ça reste à toi de savoir si tu en as envie ou non. Donc, ne te sens pas obliger de le faire, “car tes amis le font”, ou “parce que tes parents sont baptisés”, ou d’autres raisons. Et inversement, ce n’est pas parce que tu es le seul à vouloir le faire que c’est mal.
Se sentir moins seul•e
Tu te sens peut-être seul•e dans ta nouvelle ville : nouvelle ville, nouvelles personnes, nouveaux enseignants. Enfin bref, beaucoup de changements, et un sentiment de solitude. Tout d’abord, tu ne dois pas te stresser avec ça. Ça arrive à presque tout le monde, et on te comprend. Mais, dans certains cas, le baptême peut t’aider à faire des rencontres. D’un autre côté, tu n’as pas besoin du baptême pour faire des rencontres, et tu peux nouer des amitiés fortes même en cours.
D’ailleurs, on en parle dans notre article : “Le baptême étudiant, un passage obligatoire pour être intégré à l’université ?”.
Sortir plus souvent
Un des arguments phares pour faire ton baptême : tu peux sortir plus souvent. D’un côté, c’est vrai. Avec les baptêmes et les comités de baptêmes, de nombreuses activités et de nombreuses soirées sont prévues. Mais d’un autre côté, tu peux sortir tout autant sans être baptisé. Sortir n’est pas égale à aller en casa, ou dans une soirée de baptisé. Tu peux aussi aller au bar avec tes ami•e•s.
S’impliquer dans le folklore étudiant
Si tu es un étudiant qui a toujours besoin de faire quelque chose à côté de tes études, le baptême est un bon moyen de t’investir dans le folklore étudiant. Et pas simplement en allant aux soirées, mais aussi en devenant membre de cercles, président ou autre. Après, d’autres moyens de s’impliquer dans le folklore étudiant existent : les kots à projets, les bureaux d’étudiants, les associations, etc.
Des avantages et des inconvénients
Comme toujours, il y a de nombreux avantages et inconvénients à faire son baptême étudiant. Et il y a aussi de tous les sons de cloches : certains diront que c’est une expérience magnifique, qui soude les liens et qui apprend de nombreuses valeurs, d’autres diront que ça prend du temps et que c’est humiliant. Et là-dedans, personne n’a tort, personne n’a raison. Donc le meilleur conseil que je peux te donner, c’est de te faire ton propre avis.
Tu as peut-être déjà la réponse à cette question : je fais mon baptême ou non, dans un coin de ta tête. Ou alors, tu sais que tu feras ton choix au dernier moment. Mais un conseil qu’on peut te donner, c’est de bien t’informer, et aussi, de te faire kiffer.
Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.