in , ,

Rentrée universitaire Belgique 2020 : mes craintes

fille devant farde rentrée academique

C’est bientôt la rentrée. Déprimant ou excitant, c’est également angoissant, surtout si c’est ta première année dans les études supérieures. Tu as passé 6 ans dans la même école, ou bien du moins dans le même type d’école. Mais maintenant, tu entres dans la vie d’étudiant, la vraie. Tu entres dans le début de ta vie d’adulte. Tu vas peut-être même vivre en kot (n’oublie pas de faire ton état des lieux), loin de tes parents, pour la toute première fois. Dans une nouvelle ville,dans un nouveau pays,… Tu as choisi des études spécifiques, et donc un chemin spécifique. Tu as dû faire un choix qui, d’une certaine façon, te ferme certaines portes. Tu entres à l’Université, au Conservatoire (et oui, on vous oublie trop souvent les musiciens/comédiens), en Haute École,… Tu ne connais peut-être personne là-bas.

1/ Vais-je réussir à sociabiliser?

Et tu as quelques craintes. Ne t’en fais pas, moi aussi. Allez, c’est parti pour mes craintes concernant la rentrée universitaire de cette année. C’est cadeau, ça te permettra peut-être de te sentir moins seul.

La dernière fois que j’ai eu à faire un effort, c’était il y a 6 ans. Et rien qu’à l’idée de devoir recommencer, j’angoisse. Mais j’ai une excuse : je fais de l’anxiété sociale ! Si tu n’es pas victime d’anxiété sociale, laisse-moi t’expliquer ce que c’est : c’est tout simplement la peur constante (et totalement irrationnelle) de se faire juger, que les autres ne nous aiment pas, de déranger, d’être rejeté… Bon, je ne vais pas te faire un cours sur l’anxiété sociale, mais ça peut pousser à avoir les jetons rien qu’à l’idée de se retrouver en “territoire inconnu” et de devoir se faire des nouveaux amis. D’ailleurs, la crise sanitaire actuelle n’est pas là pour aider: port du masque obligatoire (et quand on fait de l’anxiété sociale, on a tendance à ne pas parler très fort) et un siège entre chaque personne… On ne peut même pas utiliser la vieille méthode du « coucou je m’assieds près de toi, comment tu vas ? ».

2/ Ai-je choisi les bonnes études?

Est-ce que j’ai fait le bon choix ? Est-ce que je vais me plaire ? M’épanouir ? Est-ce que je vais m’en sortir ? Et si ça ne me plaît pas, que faire ? Comment réagir ? Si c’est ta première année, ou si tu t’es déjà réorienté, tu as sûrement certaines craintes à propos de ce que cette année va t’apporter. Tu sais que tu aimes bien ce que tu as choisi, mais tu ne sais pas si les cours en eux-mêmes vont te convenir, si c’est une méthode adaptée pour toi ou non. Tu ne sais pas si tu vas t’épanouir dans tes études. Et ça peut faire flipper.

3/ Vais-je devoir passer à côtés des bleusailles ?

La rentrée universitaire 2020 est quelque peu particulière. Crise sanitaire, tout ça. Dans certains endroits, les bleusailles sont annulées, notamment à l’UMons. Dans d’autres, on ne sait pas trop. De plus, tu as peut-être des personnes à risque dans ton entourage/tu es une personne à risque. Donc, même dans le cas où les bleusailles sont bel et bien organisées, tu ne pourras pas nécessairement y participer… Les bleusailles sont très importantes pour certains. Peut-être même que tu t’étais promis de devenir reine.roi des bleus ? Et là, tout est incertain.

4/ Est-ce que je suis prêt.e?

On a passé plusieurs mois en confinement, complètement déconnecté.e et désynchronisé.e. On peut alors se demander si on est prêt.e à reprendre un rythme scolaire ? Est-ce qu’on est prêt.e à se lever tôt le matin, à suffoquer dans nos masques (en tissus réutilisables sivouplé) ? Est-ce qu’on est prêt à reprendre un semblant de vie normale ? Une rentrée a toujours été quelque chose d’assez stressant, et la situation actuelle n’est pas là pour aider. On a tous des craintes, surtout quand c’est tout nouveau pour nous !

Mais pas de panique, tu vas vite t’habituer/te réhabituer, et la rentrée et ses craintes seront vite derrière toi !

Check notre Instagram pour un max de memes !

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Maia Albert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
rue magasins accessoires fans Harry Potter

10 accessoires pour les fans de Harry Potter

fille garcon couple chose a savoir

3 choses à savoir sur ton/ta copain/ine