BlocusConseils

Top 5 des phrases pour briller à un oral

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est leaderboard-pack-motivation-blocus.png.

Ça y est, tu as reçu ton horaire et tes modalités d’examens et là, tu vois que parmi tes examens, tu as des oraux. On ne va pas se mentir, les oraux sont une grande source de stress pour un grand nombre d’entre nous… Entre l’idée d’être face-à-face avec le professeur, être seul.e à présenter un sujet, tomber sur un sujet que l’on ne maîtrise pas, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Et puisqu’on est toutes et tous passé.e.s par là, si tu es étudiant.e et que tu as bientôt un oral, Kotplanet te donne les 5 phrases pour briller à un oral ! 

Sur le même sujet, voici les looks que l’on te déconseille de porter pour ton examen oral.

1/ “Bonjour Madame/Monsieur

Rien de neuf sous le soleil, saluer son.sa professeur.e en entrant, c’est la base. Tu arrives dans la salle et saluer ton évaluateur.trice c’est la première étape pour briller à un oral. Opte pour un ton calme, pas trop timide et si tu sais, mets-y de l’assurance (on est certains que tu en es capable !). Un petit sourire en prime et ta première impression sera réussie sans aucun doute ! 

D’ailleurs, si tu n’es pas super à l’aise à l’oral, voici nos conseils pour améliorer ton expression orale

2/ “Comme vous l’avez souligné durant le cours

Prendre appui et faire référence aux notions du cours telles qu’expliquées par le.la professeur.e, ça ne mange pas de pain et c’est très apprécié ! Cela prouve que tu as été au cours, que tu as été attentif.ve et que tu as correctement assimilé ce qui a été dit en auditoire. 

3/ “Comme l’a dit X”

Tu es interrogé.e oralement sur des concepts théoriques ? N’hésite pas à citer les auteur.e.s, les philosophes, les personnages clés de ton cours. Cela montrera à ton.ta professeur.e que tu as correctement assimilé la théorie du cours. Tu peux même citer des dates du genre : Comme l’a dit JUL en 2016, “Elle a le regard qui tue Tchikita”. Mais bon, vaut mieux être sûr.e de la date que tu avances car les dates peuvent très vite t’enfoncer si elles ne sont pas correctes

Mais t’inquiète, on est tous déjà passé.e.s par là et on s’est tous déjà trompé.e.s. D’ailleurs, voici ces moments qu’on a tous.tes déjà vécus à un oral.

4/ “Tout d’abord, ensuite, pour conclure, etc.”

Une des choses essentielles à faire pour briller à un oral est de structurer ta réponse/ton exposé. Si tu as un temps de préparation au préalable, structure ta réponse en tirets par exemple et ensuite, structure tes idées oralement. Ton.ta professeur.e va alors beaucoup mieux comprendre ta réponse et on va pas se mentir, les profs ne sont pas hyper fan des réponses en mode fouillis dans lesquelles iels se perdent (et toi aussi d’ailleurs).

5/ “Merci de m’avoir écouté.e, passez une belle fin de journée”

Cela peut paraître basique, mais parfois sous le coup du stress, on oublie les formules de base… Alors, lorsque l’oral est terminé, on n’oublie pas de remercier le.la professeur.e de t’avoir écouté.e. Et puis, on lui souhaite une belle fin de journée, cela montre que tu es professionnel.le et c’est fortement apprécié ! 

Kotplanet espère que grâce à nos conseils, tu vas dead ça pour tous tes oraux ! Surtout n’oublie pas, aie confiance en toi. Si tu es allé.e au cours et que tu as étudié, cela ne peut que bien se passer. Force à toi jeune Padawan ! 

Retrouve-nous sur Instagram et sur TikTok !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite