ConseilsVie au Kot

Toujours pas de kot en octobre ? Que faire ?

Trouver un kot, c’est une vraie galère. Nombreux sont les témoignages des étudiants qui ont du mal à trouver un kot, ou qui n’ont toujours pas de kot à l’heure actuelle. Et ce, dans n’importe quelle ville étudiante. Et c’est peut-être ton cas : même si tu t’y es pris tôt, tu n’as toujours pas trouvé de kot pour l’année. Ou alors, tu t’es décidé il y a peu d’avoir un kot, et tu ne trouves pas. Heureusement, Kotplanet est là, et te donne ses astuces et ses conseils pour trouver un kot, même en octobre. 

Voir des agences immobilières

Bon, ça risque de te coûter un peu plus cher, mais les agences immobilières t’aideront dans ta recherche. Fais le tour des agences près de ton campus, explique-leur ta situation. Avec un peu de chance, elles ont des logements qui n’ont pas trouvé preneurs, et qui sont disponibles pour toi. Et si tous leurs logements sont pris, elles connaissent peut-être des propriétaires qui peuvent t’aider. 

Et comme on pense vraiment à tout, Kotplanet t’a fait un guide pour trouver le kot idéal. 

Demander aux étudiants qui arrêtent 

Peu de temps après la rentrée, quelques étudiants arrêtent leurs études, ou se réorientent. Et dans ces étudiants-là, certains ont peut-être un kot, qui ne comptent plus utiliser. Alors, n’hésite pas à faire le pas vers eux, pour savoir s’il est possible de reprendre leur contrat et leur chambre. 

Demander à tes potes

Tu connais sûrement du monde sur ton campus, autant s’en servir. Que ce soit des copains•ines d’auditoire, des gens avec qui tu sors, des gens avec qui tu as des travaux de groupes, le choix est large. Donc, n’hésite pas à leur demander. Certains connaissent peut-être des colocs qui partent, ou des amis qui recherchent un nouveau coloc. Ça peut servir. 

Demander à ton école

Encore une fois, tu dois demande. Qui ne demande rien, n’a rien. Le secrétariat de ton école a peut-être plusieurs solutions pour toi. D’un côté, si ton école a un logement universitaire, il y a peut-être des étudiants qui partent et des chambres qui se libèrent. D’un autre, ton école peut avoir des annonces que des propriétaires leur envoient, pour trouver des étudiants. Et enfin, ton école peut aussi connaitre d’autres solutions, ou d’autres endroits où chercher, auxquels tu n’avais pas pensé. 

Regarder sur les groupes Facebook 

Et oui, ça peut toujours servir. Certains groupes Facebook sont là spécialement pour ça : pour proposer des logements à des étudiants. Et sur ces groupes, peut-être que des propriétaires sont toujours à la recherche d’étudiants. N’hésite pas aussi à mettre un message expliquant ta situation. Tu pourrais rentrer en contact avec des propriétaires. Mais attention aux arnaques. 

Et on a encore des astuces et des conseils pour trouver ton kot ! Mets toutes les chances de ton côté. 

Explorer les alternatives

Sous-location, colocation intergénérationnelle, Airbnb, etc., tu y avais pensé ? Peut-être pas, mais peut-être que la solution est là. C’est parfois compliqué de trouver un logement étudiant, et c’est sûrement ton cas, mais si ces solutions sont là, il faut aussi se rabattre sur ce qui est à ta disposition. Et tu as plus de chance de trouver de cette façon un logement pour ton année. Ou même, une solution temporaire, avant de trouver un logement définitif. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite