Comment bien gérer son budget étudiant ?

Pas facile de gérer son budget quand on est étudiant ! Entre le logement, l’alimentation, les transports et les factures en tous genres, il ne reste plus grand-chose pour se faire plaisir. Découvre comment gérer ton budget étudiant de manière optimale, pour te faire plaisir sans être à découvert le 10 du mois !

1/ Sois organisé

Gérer son budget nécessite vigilance et organisation. Faire ses comptes régulièrement permet d’éviter les mauvaises surprises. Garde tes tickets de caisse et étudie tes dépenses avec soin. Certaines auraient pu être évitées tandis que d’autres sont irrépressibles (loyer, eau, électricité…). En faisant tes comptes, tu pourras voir exactement ce qu’il te reste pour te faire plaisir : un petit resto, un verre entre amis ou encore un cinéma.

2/ Achète d’occasion

Acheter des articles de seconde main permet de faire de véritables économies. De plus, c’est bien plus écologique. Chiner et parcourir les sites d’occasion peut se révéler très amusant. Pense-y avant d’acheter les deux derniers bouquins de ton auteur préféré ou une nouvelle doudoune pour l’hiver. Les meubles et la décoration peuvent aussi être achetés sur des sites spécialisés ou sur des groupes Facebook. Tu pourras ainsi finir d’aménager ton appart’ pour presque rien !

3/ Utilise ta carte étudiante

Avoir une carte d’étudiant offre de nombreux avantages. Tu peux payer ton abonnement de transports moins cher, et tu bénéficies d’un tarif préférentiel au cinéma. Côté boutiques, plusieurs sites de mode proposent un tarif plus bas pour les étudiants (coucou Asos !). Pense à avoir ta carte sur toi à chaque sortie, sous peine de manquer des offres intéressantes pour ton portefeuille.

4/ Cuisine tes repas toi-même

On le sait tous, cuisiner soi-même revient moins cher que d’acheter des plats préparés. Pour faire tes courses, il est nécessaire que tu regardes le prix au kilo plutôt que le prix unitaire. Achète le maximum de matières premières et prépare des plats rapides à emporter à la fac. Ton banquier te remerciera !

5/ Vend les affaires que tu n’utilises plus

De nombreux sites proposent de vendre tes articles d’occasion. Vinted pour le prêt-à-porter, 2èmemain pour les meubles et divers équipements, les groupes Facebook spécialisés, … Tu as l’embarras du choix ! Si tu t’ennuies un dimanche, tu peux faire un tri dans tes affaires et t’occuper de les mettre en vente.

6/ Fais du covoiturage

Si tu vas en cours en voiture, pense à faire du covoiturage. Si tu as des amis près de chez toi, tu peux leur proposer de partager les frais kilométriques. En plus, c’est toujours plus sympa que de faire le trajet tout seul ! Discuter avec tes amis de bon matin te permettra d’entamer la journée du bon pied.

On espère que ces quelques conseils te permettront de mieux gérer ton budget étudiant, et de pouvoir te faire plaisir plus souvent !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Loading...