in ,

J'adoreJ'adore

Blocus étudiant – Mode d’emploi en 10 points

Le blocus étudiant, une période difficile, ou la concentration est primordiale. Kotplanet te livre aujourd’hui son mode d’emploi pour un blocus, en 10 points :

1/ Faire du sport

Il faut que tu fasses du sport pour aérer ton cerveau : fitness, balade, jogging, … Cela te permettra de réactiver tes neurones avec un bon bol d’air frais.

2/ Dormir

Il faut que tu dormes, et on te conseille environ 8 heures par jour de sommeil pour maximiser.

3/ Manger sain pendant un blocus étudiant

Il te faut manger sainement et de manière équilibrée : fruits, légumes, avec une source de protéines, et pas seulement pizzas, pâtes et burgers-frites ! Compense éventuellement par un complexe vitaminé pendant le blocus étudiant

4/ Manger aux mêmes heures

Manger à des heures fixes et à table : profiter à fond de la pause repas pour recharger ses batteries.

5/ Ne pas rester dans sa chambre durant tout le blocus étudiant

N’hésites pas à changer de lieux. Sépare les étude d’un côté, la détente-pause d’un autre! Si tout se passe dans la même pièce, garde le lit pour la détente et le bureau pour la bloque (le contraire est à éviter).

6/ Le magnésium 

Contre le stress et la fatigue : ne pas hésiter à prendre du magnésium en complément avant et pendant le blocus étudiant.

7/ Se connaitre 

Pour aider la mémoire et la circulation cérébrale il est très important de se connaitre et de savoir si on est plutôt visuel ou auditif. Dans le premier cas, écris des synthèses avec des couleurs différentes et relis-les régulièrement (notamment la veille de l’examen, bien sûr). Dans le second cas, relis tout haut ces synthèses, éventuellement enregistre-les à ce moment et réécoute-les régulièrement (surtout la veille de l’examen).

8/ Boire (de l’eau)

Boire beaucoup : (tant pis pour les « pauses pipis » supplémentaires), de l’eau de préférence (c’est « pas cher » et à portée de main) même si chacun a sa boisson-drogue attitrée (café, coca, jus, …).

9/ Créer une bonne ambiance pendant le blocus étudiant

L’ambiance de travail est primordiale pendant un blocus étudiant. Cette ambiance est extrêmement importante et conditionne la qualité de l’étude : sa chambre peut servir de lieu d’étude, mais également les bibliothèques ou les salles informatiques de l’université. Une autre façon de faire est d’étudier avec une autre personne (voire plusieurs), soit une même matière ou chacun la sienne, soit dans la même pièce ou chacun dans sa chambre mais avec des pauses communes. A chacun de trouver sa manière préférée de travailler.

10/ Étudier !

Et enfin, le meilleur conseil pour un blocus étudiant est de garder courage et d’étudier, étudier et encore étudier !

2 points complémentaires pour réussir ses examens après un blocus étudiant :

  • Inutile de se lever avant 6 heures le jour d’un examen. Prendre juste un peu de temps pour relire les synthèses/résumés pour rafraîchir sa mémoire. Partir bien à temps pour ne pas arriver à l’examen énervé, transpirant et la tête vidée !
  • Prendre 5 minutes pour parcourir à tête reposée l’ensemble des questions et commencer à traiter celles qui paraissent les plus faciles. Cela met de bonne humeur d’une part et cela permet de mieux gérer le temps qui reste d’autre part.

 

On a trois autres conseils ultra top secrets sur le blocus !

Et si tu veux plus de conseils sur tes études, c’est par ici ! 

Si tu veux une dose d’humour quotidienne, check notre Insta et notre Facebook !

Written by Kotplanet

What do you think?