10 conseils pour prendre ses notes en cours

Les études supérieures comportent souvent des cours magistraux. En auditoire, un professeur dispense des cours oraux, et c’est à vous de prendre en notes le nécessaire. Voici quelques conseils pour une prise de note efficace !

  • Ecoutez attentivement

Quel est l’intérêt, puisque je vais tout noter ? On vous voit venir ! Une attention soutenue permet de passer beaucoup moins de temps à étudier plus tard. On estime qu’en cours, une oreille attentive emmagasine plus de 50% du cours du premier coup. Ne sous-estimez pas votre mémoire !

  • Faites preuve d’autonomie

Le but n’est pas d’écrire tout ce que dit le professeur. Premièrement, il vous faudra écrire le plan du cours. C’est le plus important ! Ensuite, vous n’aurez qu’à remplir chaque partie avec les informations essentielles. Les exemples sont aussi à prendre en considération, ils peuvent vous permettre de mieux comprendre le cours. Vous pouvez aussi trouver d’autres exemples qui vous parleront davantage.

A découvrir aussi:
  • Abrégez

Vous ne pourrez pas écrire l’intégralité du cours. Si vous essayez de noter le cours mot pour mot, vous allez prendre du retard et passer à côté d’informations importantes. Les premiers temps, il peut être difficile de prendre son cours en abrégeant. Tentez de vous familiariser avec des abréviations courantes et vous verrez que dans quelques semaines, ce ne sera plus un problème pour vous !

  • Relisez vos cours le soir

La construction du cours ne se limite pas à l’audit’ ! Le soir, relisez vos cours et remaniez les tournures de phrases que vous trouvez peu claires. De cette façon, vous vous souviendrez parfaitement du cours. Ensuite, pensez à créer des schémas ou des tableaux, selon ce que vous préférez. Vous pouvez également synthétiser des informations en les transformant en mot mémo-technique. Il n’y a pas de vérité absolue concernant la prise de notes et l’apprentissage des leçons. Chaque être humain est différent, l’important est de trouver une méthode qui vous convient.

Et voilà ! Avec ces conseils, vous devriez pouvoir suivre vos cours magistraux tout en prenant des notes de manière efficace.

Vous pourriez aussi aimer