Pendant tes études, tu profites et tu sors pas mal. C’est cool, tu passes du bon temps avec tes amis, jusqu’au moment où tu te sens en insécurité. Malheureusement, ça t’es sûrement arrivé. Pour t’aider dans ce genre de situation, Kotplanet te donne 4 façons de signaler que tu te sens en insécurité en soirée.
Flemme de sortir ? Tu as sûrement déjà utilisé ces 10 excuses que tu sors pour éviter certaines soirées étudiantes…
1/ Avoir un mot de code avec tes amis
Ça peut arriver, qu’une fois dans l’ambiance de la soirée, tes potes ne remarquent pas que tu ne te sens pas forcément en sécurité. Pour s’assurer que peu importe la situation, elle soit prise au sérieux directement, trouvez-vous un mot de code. Si tu viens dire ce mot de code à un de tes potes, c’est que tu lui signales une situation délicate pour toi. Il saura du coup qu’il faut trouver une solution directement. C’est simple, et ça t’assure ta sécurité.
2/ Demander Angela
Si lors d’une soirée dans un bar ou dans une boite, tu te sens en insécurité, tu peux te diriger vers un.e serveur.euse et demander Angela. Cette initiative, qui a trouvé son origine en Angleterre, est une façon de prévenir le personnel que tu te sens en insécurité. Ils t’aideront ensuite à sortir de cette situation. C’est important de le savoir si jamais tu te retrouves dans une situation où tu es seul.e par exemple. On voit cette initiative prendre plus en plus d’ampleur en Belgique, et Kotplanet approuve !
On avait déjà discuté insécurité en soirée avec vous.
3/ Télécharger des applications adéquates
Si tu as peur de te sentir en sécurité quand tu es dans un événement, une soirée ou même sur ton trajet de retour, on te conseille de télécharger des applis comme UMAY par exemple. Dans cette appli, tu peux trouver des endroits safe sur ton chemin, tu peux ajouter des gens de confiance avec qui tu pourras partager ta position et ton trajet, etc. Il existe aussi l’appli SAFER, qui elle est spécifique aux soirées. Dans celle-ci, tu pourras signaler si tu te sens gêné.e, si tu es harcelé.e ou même si tu es témoin d’une agression. Elle fonctionne en partenariat avec des évents spécifiques, avec une team qui sera là pour t’aider directement.
4/ Te diriger vers la sécurité
Si tu te sens mal dans une situation et que tu ne sais pas comment t’en sortir, tu peux te diriger vers la sécurité directement. Ils ont souvent l’œil partout et font attention à ce qu’il se passe autour d’eux. Si tu te sens en insécurité mais que tu ne sais pas le verbaliser directement, place-toi devant eux et montre que tu ne te sens pas bien dans cette situation. Ils ne tarderont pas à intervenir.
Sortir en soirée, avec ses copains, est censé être un moment de fun et de détente. On espère que tu ne te retrouveras pas dans une situation de danger, mais te voilà tout de même préparer à réagir si jamais cela t’arrive. Tu disposes désormais de 4 façons de signaler que tu te sens en insécurité en soirée, garde-les bien en tête.
Check nos réseaux pour plus de conseils, on est sur Insta et TikTok.