in ,

5 clichés sur les étudiants qui signent leurs examens

@Pexels - Keira Burton

Souvent critiqués et incompris, certains étudiants signent leurs examens. On les met dans la case des étudiants peu bosseurs et procrastinateurs mais il n’en est rien ! Voici 5 clichés sur les étudiants qui signent leurs examens qu’on peut déconstruire.

Kotplanet avait déjà interrogé ces étudiants pour connaitre leurs véritables motivations. Check l’article, tu pourrais être surpris !

1/ Ils n’étudient pas assez

On l’entend souvent : “Les étudiants qui signent leurs examens ne bossent pas durant l’année, ils ne s’investissent pas durant le blocus”. Blablabla. Sache que ces étudiants sont fréquemment des étudiants bosseurs qui jouent la stratégie en divisant leur session. L’objectif ? Obtenir une meilleure moyenne à la sortie des trois sessions. 

2/ Ils ont peur de l’échec

“Oui, les étudiants qui signent leurs examens ne supportent pas rater et préfèrent contourner le problème”. Encore une fois, il est répandu d’entendre cela à la sortie des auditoires et encore une fois… C’est un vrai cliché. Beaucoup d’étudiants qui signent privilégient leur santé mentale. Ce n’est pas une question d’échec mais de stress. Rien ne sert de se rendre malade.

3/ Ils ont une moyenne de 10

Tu la connais celle-là aussi : “un étudiant qui signe passe chaque année tout juste” ? Et une nouvelle fois, ce n’est pas forcément exact. Les étudiants qui signent leurs examens ont très généralement une bonne moyenne parce qu’ils se concentrent sur certains examens en janvier et juin pour ensuite passer les derniers en août.

4/ Ils détestent les examens oraux

On pense aussi que ces étudiants ont une peur bleue des examens oraux, qu’ils ont peur de se ridiculiser devant le prof. Beaucoup pensent donc que ces étudiants sont généralement prêts à passer l’examen mais que la peur prend le dessus. Cela peut effectivement arriver, mais la plupart n’ont ni peur des examens oraux ni peur des examens écrits.

5/ Ils ne finissent pas leurs études

Le pire…. “Les étudiants qui signent trainent des casseroles et ne finissent jamais leurs études”. Même si on te conseille de ne pas accumuler les crédits d’année en année, sache que beaucoup d’étudiants qui ont déjà signé un examen finissent leurs études quoi qu’il arrive. 

N’oublie pas de ne pas abuser pour ne pas te retrouver avec 15 examens en seconde session mais surtout… Ne culpabilise pas si tu signes ou rates un examen. Cela arrive à tout étudiant qui se respecte 😉

Rejoins-nous sur TikTok et Insta !

Écrit par Lydia V.

Qu'en as-tu pensé ?

-3 Points
Upvote Downvote

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale