DétenteGamingMobile

6 astuces pour diminuer son temps d’écran 

Aaaah notre téléphone… qu’est-ce qu’on l’aime. On l’aime tellement qu’on reste beaucoup de temps avec lui. Et parfois même, beaucoup trop de temps. Mais bouge pas, Kotplanet a pour toi 6 astuces pour diminuer ton temps d’écran. Histoire de ne pas passer ta vie sur ton téléphone. 

Réserve-toi des moments pour ton téléphone

Oui oui, tu as bien lu. Réserve-toi des moments pour ton téléphone. Aussi simple que ça. Dans ton planning étudiant, note des moments pour ton téléphone. Ça te permettra de mesurer ton temps d’écran, mais aussi de ne pas utiliser ton téléphone en dehors de ces moments. Par exemple, si le matin tu veux faire un tour sur ton téléphone, tu notes dans ton agenda de 7h à 7h30 que tu utilises ton téléphone. En dehors de cet horaire, tu ne l’utilises pas. Au moins, tu sais que tu dois te lever plus tôt pour être prêt à l’heure, tu mesures ton temps d’écran, et tu ne l’utilises plus après. 

Supprime toutes tes applications inutiles

Et oui, on en a plein, des applications qui ne nous servent à rien. En plus de prendre du stockage, elle te déconcentre. Car tu préfères jouer à un petit jeu, plutôt que de travailler. Petit conseil : supprime toutes les applications qui ne te sont pas utiles. Plus question de jouer sur ton téléphone en plein cours. Et en plus, tu pourras enfin libérer du stockage sur ton téléphone, qui ne demande que ça. 

Si tu veux utiliser des applications intelligemment, voici 4 applications gratuites pour apprendre une langue

Fais-toi un écran d’accueil vide

Tu te demandes pourquoi ? C’est simple. Si tu as écran d’accueil vide sur ton téléphone, tu ne seras pas tenté pour aller sur les réseaux sociaux. Car, de un, ton téléphone sera moins ergonomique, et de deux, tu devras faire plus de démarches pour aller sur des applications. Et en faisant plus de démarches, tu auras le temps de te demander si ça vaut vraiment le coup d’aller te perdre sur des vidéos de chat sur Instagram. Et honnêtement, sans être en face de la tentation, tu arriveras à contrôler tes envies.

Mets-toi des limites de temps d’écran

C’est le basique. La solution à ton “addiction”. Du moins, c’est ce qu’on pense. Mais laisse-nous te donner quelques petits conseils pour évoluer progressivement. Car oui, te mettre une limite d’une heure par jour, alors que tu en passes dix, ça ne te servira pas à grand-chose. Regarde d’abord le temps moyen d’écran que tu fais sur la semaine. Ensuite, mets-toi un objectif. Par exemple, tu passes actuellement 5h par jour sur ton téléphone, et tu voudrais arriver à 3h. Alors, mets-toi d’abord une limite à 4h30. Et évolue graduellement. Cela te permettra d’avancer, sans te frustrer trop rapidement. 

Privilégie un livre 

Peut-être que tu passes beaucoup de temps sur ton téléphone, car tu t’ennuies de base. Donc, quand tu as 5 minutes de blanc, tu vas sur ton téléphone. Pour ne pas te perdre toujours sur ton téléphone, on te conseille de lire un livre. Cela te permettra de ne pas aller sur ton téléphone, et d’enfin finir ce livre que ta tante t’a offert il y a deux ans. 

Supprime les notifications

Petite mise en contexte : demain, tu as l’examen le plus important de ton année. Tu commences à étudier, mais tous tes potes qui n’ont pas cet examen te harcèle de message. Résultat : tu n’as pas beaucoup étudié. Dans ces cas, n’hésite pas à mettre ton téléphone en mode “ne pas déranger”, ou simplement l’éteindre. Tu ne seras pas déconcentré par toutes les notifications de ton téléphone. En plus, tu seras dans ta bulle pour travailler. 

Ton téléphone peut vite devenir ton pire ennemi quand tu étudies. Mais grâce à ces solutions, tu vas pouvoir te débarrasser de ces mauvaises habitudes et enfin taper une grande distinction à ton diplôme. Pour ton blocus, n’hésite pas à lire notre article pour éviter son téléphone pendant le blocus.


Plus d’astuces autour de la vie étudiante sur notre Instagram et TikTok.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite