6 astuces pour prendre de belles photos avec un smartphone

Bien qu’il n’y ait aucune règle absolue en photographie, il existe quelques astuces très simples pour avoir de bons résultats, et ce même avec un smartphone. On vous donne quelques petits trucs afin de devenir de véritables Instagrameurs et épater vos abonnés !

1/ Cadrage

Lorsque vous prenez une photo, le point le plus important est le cadrage ! Il est impératif de réfléchir à la manière dont vous allez cadrer votre photo. Il faut veiller qu’aucun élément ne soit coupé, qu’il ne dépasse ou sort du cadre. Il est également conseillé de laisser de l’espace devant votre sujet (voiture, immeuble, animal, regard d’une personne,..). Ce n’est pas toujours évident, mais évitez de laisser des éléments parasiter votre image ; poubelles, panneaux publicitaires ou panneaux de signalisation,…

Vous pouvez notamment vous basez sur la règle des tiers. Pour ce, vous devez activer la grille disponible dans les paramètres de votre téléphone. Dès lors, il vous faudra placer les éléments sur les lignes de force, ou sur les intersections.

La plupart du temps, vous serez amené à utiliser le format vertical de votre téléphone. Il est vrai que vous pouvez le faire pivoter afin d’obtenir un format horizontal, mais nous vous conseillons de conserver le format vertical, afin de garder l’espace de créativité que vous offre les réseaux sociaux et ce type de cadrage.

2/ Angle de prise de vue

Il existe différents angles de prise de vue auxquels vous serez amené à faire face.

  • Vue frontale : la caméra est face au sujet.
  • Vue latérale : la caméra est placée de profil par rapport au sujet.
  • Plongée : la caméra est placée au-dessus du sujet. Ce produit alors un effet de tassement, d’écrasement, qui infériorise le sujet.
  • Contre-plongée : la caméra est placée au-dessous du sujet. Ceci peut donner une impression d’infériorité. Cela rend le sujet supérieur.

3/ Composition

Il faut dès lors apprendre à regarder l’environnement qui vous entoure. Même les paysages les plus banals peuvent devenir spectaculaires, le tout étant d’avoir une chouette composition photographique. C’est pourquoi, les sujets les moins attrayants pourront parfois avoir un chouette rendu, tandis que des sujets plus intéressants peuvent ne rien donner une fois photographiés. Le plus important est d’essayer de capturer l’instant, afin que le sujet prenne son importance et donne du sens au mouvement. Vous pouvez également jouer avec les perspectives. Alors n’hésitez plus, photographiez tout ce qui est susceptible d’être une photo originale !

4/ Lumière

C’est la base de la photographie. Votre image ne doit pas être surexposée (trop claire), ou sous-exposée (trop foncée). La plupart du temps, l’exposition se fait automatiquement sur votre smartphone. Mais il est conseillé de pointer (toucher l’écran avec le doigt), l’endroit sur lequel vous souhaitez que la mise au point soit calculée. Cela vous permettra d’avoir une image plus nette, qui est un caractère très important de votre photo !

5/ 15 photos pour 1 correcte

Il ne faut pas se leurrer, pour optimiser vos chances d’obtenir une photo correcte, il vous faudra en prendre une bonne quinzaine… Mitraillez votre sujet et établissez une sélection par la suite.

6/ Post-production

Il est maintenant venu l’heure de passer à ce qu’on appelle la post-production, c’est-à-dire les changements apportés à votre photo. Opération inévitable, vous pouvez l’effectuer directement à partir de votre smartphone : exposition, luminosité, structure et définition, tons clairs et ombres, contraste, saturation, vibrance, température, teinte, netteté,… Mais également grâce à des applications telles que Lightroom, Facetune, VSCO, qui vous proposeront différentes sortes de réglages, mais également filtres divers et variés. Dans certains cas, vous pourrez même enregistrer vos propres préréglages, afin de garder une certaine uniformité dans l’ensemble de vos photos. Dans d’autres cas, vous pourrez aussi acheter des préréglages qui vous plaisent. Sinon, il vous suffit de vous inspirer sur Pinterest, en tapant Instagram filters photo editing dans la barre de recherche.

Vous êtes désormais prêt pour prendre de belles photos et épater vos abonnés avec vos stories Instagram ! D’ailleurs, pour plus de conseils divers sur la vie d’étudiant, n’hésite pas à t’abonner à la page Instagram de KotPlanet ; https://www.instagram.com/kotplanet/ !

Vous pourriez aussi aimer