Depuis 2002, Esperanzah!, c’est un festival qui rassemble tout le monde. Mais vraiment tout le monde, car en plus d’apporter de la musique, c’est un des festivals les plus inclusifs en Belgique. Porteur de valeurs et investit dans un monde plus durable, il a lieu cette année du 27 juillet au 30 juillet à l’abbaye de Floreffe. Kotplanet a trouvé 7 choses que tu ne savais pas sur le festival Esperanzah!.
Kotplanet te donne la liste des artistes à ne pas manquer au festival Esparanzah!
1/ Un festival engagé
Depuis sa création, le festival veut développer une démarche socioculturelle engagée et durable. Grâce à la culture, l’ASBL Z! veut contribuer à un monde plus durable au sein de sa région. C’est pourquoi chaque membre du festival : festivalier, organisateur, musicien, bénévoles ou partenaires publics, est invité à lutter en faveur du changement. Par exemple, le festival met en avant tous les styles musicaux, met des jeunes artistes à l’honneur et toutes les cultures du monde. En plus de mettre un point d’honneur à sa programmation, Esperanzah! a un greenteam, faite pour préserver le lieu dans lequel il a lieu, et ils font appel à des brasseurs, des traiteurs et des marchands locaux. Et ça, c’est cool !
Tu y restes plusieurs jours ? Voilà comment t’y rendre !
2/ Pas que des chanteurs et musiciens
Qui dit festival dit musique, logique, mais pas que pour le festival Esperanzah!. Chaque année, le festival offre une programmation éclectique, hors des sentiers battus et hors des champs commerciaux de la musique. C’est ainsi que le festival a su se démarquer des nombreux autres festivals belges. En plus des chanteurs et artistes, le festival propose des artistes de rues, du cinéma, de la photographie, du théâtre, des arts plastiques et visuels, et pleins d’autres choses.
3/ A lieu dans un cadre classé
Mais naaan ! Mais si, le festival a lieu dans un cadre classé : l’abbaye de Floreffe. L’abbaye a été fondée en 1121, de quoi avoir une petite histoire de 9 siècles, simplement (n’hésite pas à sortir ta culture générale pour impressionner tes potes). Et quoi de mieux que d’offrir un cadre pareil pour un festival ? C’est notamment pour cette raison que le festival s’inscrit dans une démarche durable : pour préserver le cadre unique dans lequel il a lieu. Et ça, on aime !
4/ Ils ont lancé le plan SACHA en 2018
Et non, Sacha, ce n’est pas que ton pote d’auditoire, car SACHA, c’est aussi un plan d’action pour le festival Esperenzah! qui a vu le jour en 2018. Et ce plan a rapidement plus à tout le monde car SACHA signifie : Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions. Ce plan contre les agressions et le harcèlement sexiste en milieu festif est important car étude du Plan international réalisée sur 600 festivaliers a indiqué qu’une femme sur six a été victime de harcèlement sexuel sur ces trois dernières années. Le plan SACHA s’inscrit dans tous les milieux festifs, aussi bien en festival qu’en soirée étudiante, et c’est quelque chose qui est important.
5/ Il a sa propre radio
Tu n’as pas su avoir tes places ? Pas de soucis, Esperanzah! a même penser à toi avec sa propre radio. Animée par des organisateurs, elle te permettra de vivre, ou revivre, le festival, avec en exclusivité des extraits et des interviews d’artistes. De quoi vivre le festival autrement.
6/ Un marché artisanat
En plus des nombreuses autres activités comme les concerts, les spectacles de rues, le cinéma et des arts plastiques et visuels, le festival propose aussi un marché d’artisans. Composé d’une quinzaine de marchants, ce dernier est coloré comme tout. Et pour rester fidèle à leurs principes environnementaux, ce sont des produits durables et écologiques qui sont vendus.
7/ Nombre de scène
Il y a seulement deux scènes sur l’ensemble du festival. Cela peut paraître peu, mais ce n’est pas un festival uniquement concentré sur la musique. Il est ouvert à une multitude d’activités durant les trois jours.