DétenteVacancesVacances d'été

9 conseils pour faire du bivouac en vacances

Cette année, tu décides de partir à l’aventure pour tes vacances. Et tu as bien raison ! On n’a qu’une vie, et autant le faire maintenant. Et pour partir à l’aventure, tu décides d’organiser des bivouacs. Que tu partes à pied, en vélo ou en voiture, le bivouac est un excellent moyen de se sentir à l’aventure, tout en ayant des moyens pour dormir. En plus, c’est accessible, et ça fait de bonnes histoires à raconter. Mais partir en bivouac, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Kotplanet te donne 9 conseils pour faire du bivouac en vacances.

Toujours connaitre la législation 

La première chose sur laquelle il faut se renseigner, c’est la législation. Car chaque pays à sa législation et même chaque zone à sa législation. Alors, si tu ne veux pas recevoir une amende pendant ton bivouac, ou devoir déplanter ta tente avant d’aller dormir, renseigne-toi sur les règles. Et surtout, respecte-les ! 

Les indispensables à prendre pour partir en vacances. 

Toujours respecter l’environnement 

Bon, on se doutait bien que tu allais le faire, mais c’est important de le préciser. Respecter l’environnement, ça concerne bien sûr les déchets, mais aussi le bruit et les feux de camp. Pour le bruit, on te conseillera toujours de faire le moins de bruit possible. D’un côté pour les autres campeurs, mais d’un autre pour ne pas gêner la faune sauvage aux alentours. Et pour les feux de camp, il y a des règles à respecter, que tu retrouveras à l’entrée des parcs naturels, et dans les législations autour du bivouac. 

Ne pas oublier une poubelle 

Car si tu as des déchets, il faut bien avoir quelque chose pour les mettre dedans. Et simplement les mettre dans ton sac-à-dos, ce n’est pas la meilleure idée. Il y en a bien un qui va tomber quand tu voudras prendre quelque chose. Donc, important d’y penser : des sacs plastiques pour mettre ses déchets, et mettre le sac dans une poubelle dès que tu en trouves une. 

Bien gérer son stock d’eau

Car en fonction des endroits, de l’eau, tu n’en trouves pas partout. Le conseil, c’est de toujours avoir 2,5 litres sur toi, et par personne. Pourquoi 2,5 litres ? Parce que tu vas bouger, donc boire plus (surtout s’il fait chaud). En cas de blessure, pour la nettoyer rapidement. Et aussi, tu en auras besoin pour cuisiner. Tu ne trouves pas de l’eau potable comme ça, donc, renseigne-toi sur les points d’eau potable à proximité, pour recharger tes gourdes. 

Ne pars pas seul•e

Déjà, pour rassurer tes parents, mais aussi, car avoir quelqu’un avec toi, c’est très important. En cas de problème, de chute, de malaise ou quoi, tu dois avoir quelqu’un tout près pour appeler les secours et te venir en aide. Prévoyez aussi des contacts d’urgence : parents, amis, personnes locales, secours. C’est toujours important. 

D’ailleurs, si tu veux te faire des vacances en amoureux, voici 6 idées de vacances à faire en couple. 

Prends toujours une carte 

Même si tu comptes sur ton GPS ou ton téléphone pour te repérer. Il suffit que tu n’ais plus de batterie, ou plus de réseaux, et c’est la cata. Donc, une carte en papier, c’est toujours bien d’en avoir une, et en plus, ça ne prend pas de place. 

Investis dans du matériel 

Bon, ça, tu le sais déjà. Mais du bon matériel, c’est ce qui va faire de ton bivouac un chouette moment. On ne te demande pas de prendre le matériel le plus cher, mais bien de comparer les marques et les produits pour choisir le meilleur rapport qualité-prix. 

Regarde la météo bien avant 

Pour prévoir des tenues chaudes s’il va faire froid et inversement. Mais aussi, pour annuler ou décaler ton bivouac si la météo s’annonce trop mauvaise. Et aussi, même s’ils n’indiquent pas de pluie, toujours avoir un imperméable et une housse de pluie pour ton sac à dos. 

Prends assez à manger

De quoi te faire des repas, mais aussi de quoi grignoter. Si tu pars à pied ou à vélo, tu vas consommer beaucoup de calories par jour, donc, il faut que tu en apportes assez à ton corps. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite