DétenteGamingMobile

Addict à ton téléphone : comment y remédier ?

Encore en train de scroller ? Si si, ne fais pas l’innocent, si tu es sur cet article, c’est que tu es en train de scroller, et sûrement sur ton téléphone. Et honnêtement, on ne va pas te faire la morale. Ça fait du bien de se changer les idées de temps en temps, et de ne rien faire sur son téléphone. Mais si tu as cliqué sur cet article, c’est aussi parce que tu te sens addict, et que tu veux y remédier. On est là pour ça, et Kotplanet te donne 6 conseils pour combattre son addiction à son téléphone. 

Prendre conscience de son utilisation

La première chose à faire, c’est de se rendre compte à quel point notre téléphone est dans notre main dans notre vie. Autrement dit, c’est de mesurer son utilisation. Note les moments de la journée où tu y es, ainsi que la durée de l’utilisation. Note aussi pourquoi tu as sorti ton téléphone. Par ennui, stress, habitude, ou autre ? Ça te permettra de te rendre compte de ton utilisation, et de te conscientiser par rapport à ça. 

Top 5 des moments dans ta vie d’étudiant où tu ne dois absolument pas utiliser ton téléphone. 

Réorganiser son écran d’accueil

Bon, on ne va rien t’apprendre si on te dit que ton téléphone, et toutes les app qu’il contient, sont faites pour que tu y passes un maximum de temps. À cause de son ergonomie, des couleurs, et ce qui active ta dopamine. Donc, pour ne pas se perdre dessus à chaque fois que tu l’allumes, réorganise ton écran d’accueil. Par exemple, cache les applications que tu utilises le plus souvent, retire les couleurs, mets un fond d’écran noir, etc. enfin bref, fais de ton téléphone quelque chose d’ennuyant. 

Parles-en 

Être addict à son téléphone, ça reste une addiction. Même si cela ne te semble pas grave, si tu veux diminuer drastiquement ton temps d’écran, c’est bien pour une raison. N’aie pas peur de te confier sur ça. Cela montre que tu as conscience du phénomène. N’hésite pas non plus à aller voir un•e expert•e de la santé mentale. Il/elle pourra t’aider à diminuer ton temps d’écran avec des bonnes solutions, comme pour arrêter toute autre addiction. 

Trouve des alternatives

Si tu as consciences des moments sur lesquels tu es sur ton téléphone, et les raisons, pense à trouver des alternatives. Si c’est parce que tu t’ennuies chez toi, sors un livre qui te plait, mets-toi un film, ou trouve un autre moyen de passer le temps. Si c’est quand tu es avec tes amis pour checker quelque chose sur internet, demande à un ami de le faire à ta place. Si c’est dans les transports en commun, pense à regarder le paysage, etc. Il y a toujours quelque chose d’autre à faire. Il faut juste trouver ses bonnes habitudes. 

Car en période de blocus, c’est encore plus compliqué. Voici comment éviter son téléphone pendant le blocus. 

Fais-toi un horaire

Si les horaires fonctionnent bien chez toi pour étudier, ou autre, rien ne t’empêche d’en faire pour l’utilisation de ton téléphone. En fonction de ton temps d’écran, donne-toi des moments avec, et des moments sans téléphone. Par exemple, le matin, ce n’est pas avant de sortir de chez soi. En rentrant des cours, c’est 30 minutes de série, et puis au travail, etc. Ça te permettra de te limiter dans ton temps d’écran, en dehors des limites disponibles sur ton téléphone. 

Laisse place à l’ennui

On sait bien, on voit souvent l’ennui comme quelque chose de long et de négatif. Mais ce n’est pas pour autant que c’est mauvais. À vrai dire, on n’a plus laissé place à l’ennui et on en a perdu le goût depuis qu’on sort notre téléphone à la moindre occasion. En laissant place à l’ennui, tu retrouves le goût de fixer ton mur 10 minutes avant de sortir de chez toi, de te perdre dans tes pensées, ou autre. Et si tu ne sors pas ton téléphone chaque fois que tu t’ennuies, ton temps d’écran chutera. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite