in ,

Comment réduire son temps d’utilisation des réseaux sociaux

@pexels - Karolina Grabowska

La grande majorité des étudiants et étudiantes d’aujourd’hui possède, au moins, un réseau social. Pour beaucoup, c’est Instagram, TikTok ou bien encore Snapchat. Ces réseaux sociaux, ainsi que d’autres comme X, Facebook, Discord ou encore Reddit, font partie intégrante de notre vie quotidienne. Certains jeunes ne se rendent pas compte du temps journalier qu’ils passent sur ces derniers. Ce temps, qui pourrait être utilisé d’une manière bien différente. Pour mettre en avant cela, Kotplanet a des astuces pour connaitre ton temps d’utilisation passé quotidiennement sur chaque réseau social. 

En quoi ça va m’aider ? Quels seront les bienfaits ?

1/ Activer les notifications 

Il existe sur les réseaux sociaux, des paramètres sur le temps d’utilisation. Tu peux configurer ces paramètres afin qu’ils t’informent dès que tu franchis le cap des 20 minutes sur Insta par exemple. Sur Insta d’ailleurs, il existe même le calcul de la moyenne du temps passé quotidiennement sur les sept derniers jours. Cela est valide uniquement, pour l’application mobile. Sur YouTube (même si ce n’est pas un réseau social à proprement parler), il existe le mode nuit pour ne pas aller dessus. Tout cela pour dire que les étudiants et étudiantes ont autre chose à faire pendant leur temps libre

Ils ont plus d’impact que tu ne le penses

2/ Programmer des activités à l’extérieur 

Simplement programmer une session de sport, un cinéma ou bien encore, un laser game permettent de ne pas être sur son téléphone. Plus tu auras ton attention occupée “ailleurs”, moins tu seras addict aux reels Insta/TikTok. Faire une sortie avec des amis pour discuter en face et non par messages est d’office un bon point. Passer du temps sur les réseaux te renferme sur toi-même et te change mentalement. Ils te montrent des rêves que tu souhaites. C’est l’essence de ta motivation à atteindre tes objectifs. Tu souhaites vraiment avoir quelque chose ou découvrir de nouvelles choses dans la vie qui t’entoure.

3/ Ne pas dormir avec son téléphone

Ne pas monter dans son lit avec son téléphone est déjà bien meilleur pour ta santé avec toutes les ondes qui se propagent et aussi, les surchauffes du téléphone. C’est aussi meilleur pour ton sommeil. Être exposé aux écrans juste avant d’essayer de t’endormir ne va pas t’aider, que du contraire. Si tu vois des images à fond bleu, tes yeux vont l’interpréter comme le ciel. Cela maintiendra ton cerveau éveillé. Aussi, ça t’évite de scroll sur ton tel en plein milieu de la nuit si tu n’arrives pas à dormir. Pour te réveiller le matin, achète-toi un réveil, c’est mieux et plus fiable. 

4/ Sortir le nez des écrans 

Faire autre chose que de passer son temps libre sur les écrans et notamment, les réseaux sociaux, est meilleur et plus productif pour toi. Par exemple, dans le train, lis un livre ou écris une synthèse. Il y a une multitude d’exemples pour t’aider à mieux combler ce temps non occupé. Tu peux tout simplement, aller faire une balade dehors ou jouer à un jeu de société. Beaucoup de jeunes dessinent, pourquoi ne pas s’y essayer également ? Tu peux tout simplement étudier pour ton permis théorique, prendre des cours de langue pour améliorer ton anglais. Prendre du temps pour toi en dehors des écrans en faisant ce que tu aimes. 

Les jeunes passent énormément de temps par jour sur leurs écrans et plus particulièrement, sur les réseaux sociaux (Insta, TikTok, X et autre). Il est dommage de gaspiller le temps si rare et précieux que l’on dispose en dehors des cours là-dessus. Il existe des moyens d’enrailler cela. Commencer par régler une durée d’utilisation journalière. Ainsi, tu peux recevoir une notification lorsque tu dépasses cette limite, et ce, sur l’ensemble des réseaux. Te programmer des activités à l’extérieur comme des séances de sport, des passions, un date, sera parfait pour t’éloigner des écrans. Ne pas dormir avec ton téléphone t’aidera à ne pas scroller en pleine nuit en cas d’insomnie. Et enfin, sortir la tête de ton tel et profiter de ce qu’il y a autour de toi.

Pour plus d’articles similaires, viens checker notre Facebook

What do you think?