Tu es étudiant et tu adores lire pendant tes moments libres, entre deux révisions ou après une longue journée de cours ? Mais voilà, entre les termes comme : fantasy, fantastique, la science-fiction et dystopie, tu te perds parfois dans les différents genres littéraires. Kotplanet t’aide à y voir plus clair. Kotplanet te montre : 5 accessoires pour les étudiants fans de lecture.
1/ La fantasy et le fantastique : la frontière
Tu n’es pas fan de lecture ? Kotplanet te donne 5 façons de se motiver à lire cette année.
On commence par la fantasy, toi ou d’autres étudiants mélangent parfois ces genres, mais il y a une différence essentielle. La fantasy se déroule “directement dans un monde imaginaire”, déjà établi. Cela inclut des éléments surnaturels dans un monde où l’irrationnel est perçu comme “normal” pour tous les personnages. C’est une acceptation totale de l’irréel, de la magie et des créatures surnaturelles scénarisées comme une “norme”. Tu veux te déconnecter, découvrir d’autres mondes que celui de l’université ? La fantasy est faite pour toi. Maintenant, le fantastique, c’est tout autre. Le récit se passe d’abord dans le monde réel. Le surnaturel ou l’irréel apparaît de façon inexpliquée. Les personnages confrontés à ces événements sont déconcertés, perplexes, voire émerveillés par ces choses qui “sortent de leur ordinaire”. Petit exemple : Harry Potter est bien du fantastique et non de la fantasy.
2/ La science-fiction
Le plus gros point ici est que tu ne verras jamais de magie ni de récits mythologiques. La science-fiction est basée sur des progrès scientifiques et techniques imaginaires. Peu importe le contexte historique (passé, présent, futur), la présence d’une science avancée est toujours présente, offrant ainsi “une vision du futur”. Quelques exemples de sous-genres de la science-fiction :
Le Steampunk :
ici, c’est une uchronie rétro-futuriste, basée uniquement sur l’époque victorienne et les machines à vapeur (révolution industrielle), avec des matériaux en cuivre et des engrenages apparents. Par exemple, les personnages peuvent être à moitié robot, moitié humain, avec des rouages visibles. Les véhicules peuvent être des voitures ou des bateaux volants à vapeur. Le Château ambulant de Hayao Miyazaki est un bon exemple.
Le Space Opera :
avec principalement des récits épiques, dans l’espace, avec des batailles spatiales, des voyages intergalactiques, et des personnages héroïques, souvent confrontés à des conflits politiques en toile de fond. Star Wars (encore !) ou Dune sont des exemples emblématiques. Si tu veux t’évader du quotidien du campus et rêver d’un autre monde, les livres de science-fiction sont là pour t’emporter loin des révisions !
3/ Dystopie vs. Utopie
Tu connais les films comme Divergente, Hunger Games ou Le Labyrinthe ? Et bien, ce sont tous des dystopies. Ce mot signifie “mauvais lieu”. Ce genre te plonge dans une idéologie néfaste, dans “le côté sombre de la société”, avec une vue pessimiste du monde, déshumanisé, par exemple, à travers des gouvernements totalitaires ou des catastrophes. L’univers ressemble au nôtre, mais il contient des “inventions sociales” ou des règles et politiques qui n’existent pas dans notre monde. Si tu cherches à explorer des univers où tout semble opposé à la vie étudiante, tu es bien tombé ! Les personnages sont opprimés et luttent pour atteindre leur bonheur ou liberté. L’utopie, quant à elle, c’est tout le contraire. Ici, c’est le monde parfait et idéal, où les personnages sont libres et heureux, sans aucune contrainte. Ce genre sert à critiquer le monde réel (social, sociétal ou gouvernemental). Le but est de faire réfléchir sur l’organisation de la société, afin de proposer de nouvelles idées ou perspectives pour améliorer la nôtre.
Tu cherches des moyens pour t’évader ? Pourquoi ne pas explorer les différents genres littéraires et t’offrir une pause lecture entre deux sessions d’étude dans ton kot ou sur le campus ? Que tu sois fan de fantasy, de science-fiction ou de romance, il y a forcément un genre pour toi.