Quand un étudiant arrive en études supérieures, il est dans une période de sa vie qui, on ne va pas se mentir, est particulière. Effectivement, certains de tes potes sont en secondaire, d’autres ont fini leurs études, travaillent déjà, sont en ménage et parfois même se préparent à se marier. Te voilà donc maintenant invité à un mariage, et pour la première fois de ta vie, tu y vas sans tes parents, le stress. Tu te poses plein de questions, et notamment la suivante “je suis étudiant et je suis invité à un mariage, que dois-je savoir ?”. Tu te doutes bien que Kotplanet ne va pas te laisser seul dans cette situation ! Dans cet article, on te dit tout ce que tu dois savoir.
Ce mariage te fait pousser des ailes et tu souhaites avouer tes sentiments à la personne qui te plait ? Kotplanet te donne 4 façons de déclarer ta flamme à ton crush.
1/ Le cadeau pour les mariés
Quand on est étudiant, on n’a pas un budget infini, bien au contraire, c’est de temps en temps la hess. Bien évidemment, il est inimaginable pour toi de te ramener à un mariage sans cadeau, après tout, tu vas manger et boire, il n’est pas question de profiter. Tu te demandes alors ce que tu pourrais bien offrir aux jeunes mariés. Avant le jour J, demande aux futurs époux, si une liste de cadeaux existe, cela te permettra de savoir ce qui leur ferait plaisir. Dans la liste, essaie de trouver un cadeau qui rentre dans ton budget étudiant. Si tu ne trouves rien qui rentre dans ton budget, d’autres cadeaux sont faisables, comme un bouquet de fleurs, un cadeau personnalisé ou une enveloppe. Si tu as des potes qui sont également invités au mariage, une autre solution peut être de faire un cadeau en commun, ce qui pourrait être moins gênant. Si tu ne sais toujours pas quoi faire comme cadeau, n’hésite pas à demander de l’aide à tes proches, ou à ChatGPT, une petite question en mode “je suis étudiant et je suis invité à un mariage, que puis-je offrir avec un petit budget ?”. Tu seras peut-être surpris par ses propositions.
En parlant de cadeaux, Kotplanet te file 4 surprises à faire pour l’anniversaire de ton pote.
2/ Toute la journée ou une partie des alliances
Tu ne le sais peut-être pas, mais tous les invités ne sont pas logés à la même enseigne. Effectivement, à un mariage, tu peux être uniquement invité à certaines parties et non aux alliances complètes. Tu peux, par exemple, être invité uniquement au vin d’honneur, ou à la soirée, parfois au deux. Que tu sois invité à toutes les parties du mariage, seulement au vin d’honneur ou à la soirée, cela reste toujours un honneur et un plaisir de se voir convier à un tel événement.
3/ L’accoutrement pour les grandes occasions
“Comment vais-je m’habiller ?”, c’est très certainement l’une des questions les plus importantes que tu te poses. Eh oui, un mariage, ce n’est pas n’importe quel événement, et puis tu ne veux pas faire tache au milieu des autres invités, mais en même temps, tu ne veux pas te ruiner, et l’on te comprend !
Dans un premier temps, check dans ton armoire si tu as des vêtements qui pourraient faire l’affaire. Si ce n’est pas le cas, un petit tour de shopping s’impose, mais attention, il faut penser malin ! Si tu achètes des vêtements, regarde à quel moment de l’année la mariage a lieu, pour t’habiller en circonstance. Tu peux également allier l’utile à l’agréable, après tout, pour tes examens oraux, ou tout simplement les grandes occasions, tu souhaiterais avoir une tenue plus habillée, alors autant faire d’une pierre deux coups. Rends-toi en magasin avec une accroche comme “je suis étudiant et je suis invité à un mariage, avez-vous quelque chose pour moi ?”, avec un peu de chance, tu trouveras une personne qui pourra t’aider. Tu peux par ailleurs avoir recours à la seconde main, c’est un bon moyen de trouver des pièces pas trop chères, surtout si tu sais que tu ne vas plus trop les porter par la suite, tu peux par ailleurs penser à les revendre le mariage une fois passé.
4/ Être ponctuel
Les mariés préparent cette journée depuis des mois, peut-être même des années, l’organisation est calculée au millimètre près, des couverts utilisés, aux vins qui seront servis, en passant par les activités lancées par le DJ, etc. Par respect pour les personnes qui t’invitent, veille à être à l’heure, peu importe le moment des alliances auquel tu es convié, que ce soit à la cérémonie, au vin d’honneur, à la soirée, etc. Il serait de toute façon dommage de rater ne fusse qu’une minute de ce mariage, ce n’est pas tous les jours que tu es invité pour des grandes occasions, profite.
Te voilà fin prêt pour aller au mariage de ton pote, et tout déchirer sur la piste de danse. Si tu souhaites plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, tu sais ce que tu peux faire ??? Nous suivre sur Instagram et TikTok !