Étudier chez soi, ça peut parfois relever du défi de champion. La famille qui fait du bruit, les distractions potentielles éparpillées dans ton kot, les tâches ménagères à faire… Bref, parfois un poquito compliqué. Quoi que mieux alors que de te rendre dans un espace calme, pensé pour permettre une concentration optimale ? J’ai nommé : les bibliothèques et les salles d’étude ! Tu trouveras dans cet article une liste (non-exhaustive) de supers endroits où te rendre à Bruxelles pour une étude tranquille et efficace.
1/ Le MuntPunt
Le MuntPunt, situé sur la Place de la Monnaie, est une superbe bibliothèque qui offre des espaces d’étude tranquilles, sans aucune distraction. Un contexte idéal pour passer des heures à se concentrer sur un travail à rendre ou sur l’étude d’un examen qui approche. Excellente nouvelle également : c’est complètement gratuit ! Les horaires sont également très avantageux pour des étudiant.e.s : en semaine, la bibliothèque est ouverte de 10h à 20h, et les weekend de 10h à 18h. En bref, il s’agit d’un excellent compromis. À noter : il se peut que tu aies besoin de réserver ta place selon la période (certaines périodes sont beaucoup plus occupées que d’autres, comme tu peux t’en douter), donc si tu veux t’assurer d’avoir une place, n’oublie pas d’en réserver une !
2/La Bibliothèque Royale de Bruxelles
La Bibliothèque Royale de Belgique est elle aussi un très bon choix pour un lieu d’étude. Non seulement elle est absolument magnifique, mais elle propose des salles d’étude spacieuses et très calmes, idéales pour étudier. Elle est, pour sa part, située au Mont des Arts et est ouverte du lundi au samedi, de 9h jusqu’à 17h. Un élément à garder en tête cependant, par rapport à MuntPunt : il est nécessaire de payer pour se rendre aux salles d’étude. Cependant, pas de panique : le prix est complètement abordable ! Tu peux, si tu le souhaites, payer un abonnement à l’année qui te coûtera 15 euros, et qui te permettra d’accéder aux salles d’étude sans problème. Une option à garder en tête !
3/Les différentes bibliothèques universitaires
Plusieurs universités possèdent de très bonnes bibliothèques qui t’offrent tout l’espace d’étude dont tu as besoin pour te concentrer efficacement. On peut par exemple citer la bibliothèque de l’ULB, très populaire en temps de blocus (il est donc nécessaire de réserver ta place si tu y vas pendant une période avec beaucoup d’affluences), ou encore la bibliothèque de Saint-Louis, plus petite mais également accessible à tous les étudiants. À savoir : si tu veux fréquenter les bibliothèques de l’ULB mais que tu n’y étudies pas, il va falloir t’inscrire comme non-étudiant de l’ULB, ce qui te coûtera 12,50 euros par an (encore une fois, un prix assez accessible).
4/Les différentes bibliothèques communales
Selon la commune où tu habites, il y a forcément une bibliothèque tout près de chez toi ! En effet, toutes les communes bruxelloises possèdent une bibliothèque communale. Il faut cependant garder à l’esprit qu’elles ne proposent pas toutes des salles d’étude à disposition. Cependant, pour celles qui en ont, l’avantage est qu’elles sont moins fréquentées que les salles d’études dans les grandes bibliothèques au centre-ville ou dans les universités. Renseigne-toi bien avant de te rendre dans la bibliothèque présente dans ta commune afin de ne pas faire le déplacement pour rien. Également à savoir : il faut posséder un biblio-pass pour entrer dans ces bibliothèques. Là encore, pas d’inquiétude à avoir : c’est gratuit, il suffit de présenter ta carte d’identité.
Bonus : Aller en boîte de nuit, mais pour étudier
Eh oui, il y a des chances que tu aies vu passer ça il y a quelque temps, mais il arrive que certains lieux se transforment en salle d’étude à l’arrivée du blocus. Ça a été par exemple le cas des Jeux d’Hiver en 2023, qui accueillait des étudiants quelques soirées de suite afin de leur offrir une expérience d’étude unique. N’hésite pas à garder l’œil ouvert pour tomber sur des supers événements comme celui-ci. Tant qu’à devoir passer des heures à étudier, autant en profiter et le faire dans un lieu insolite !
Voilà, tu connais maintenant de nombreux lieux où aller étudier pour tes cours ou tes examens. Et comme tu peux le voir, tu as accès à beaucoup d’espaces tranquilles, aussi bien gratuits que payants. À toi de choisir celui qui te convient le mieux !
Tu as aimé cet article ? On a beaucoup d’autres contenus sur insta et tiktok, passe y jeter un coup d’œil !