5 raisons de partir en citytrip à Dinant

Dinant n’est sûrement pas la première ville belge qui te vient à l’esprit lorsque tu penses à faire un city trip, n’est-ce pas ? Et pourtant, cette petite ville de 14 000 habitants regorge de beautés cachées. Elle a un charme bien à elle qui risque bien de te conquérir si tu oses t’aventurer à la visiter.

1/ C’est largement sous-coté

Dinant n’est pas une ville dans laquelle on va pour faire les soldes bien sûr, ce n’est pas la destination shopping numéro un. Si tu visites Dinant, il ne faut pas que tu y ailles avec l’idée de refaire ta garde-robe. Par contre, si tu veux passer du temps dans un cadre apaisant et te livrer à des activités en pleine nature, cette ville te plaira. À Dinant on peut faire une croisière sur la Meuse, du vélo du kayak. La ville a aussi un téléphérique, sa citadelle un parc d’aventure et du paint ball.

2/ L’atmosphère de la ville

La ville de Dinant existe depuis la période romaine. Au Moyen-Âge, c’était une ville fortifiée. Elle garde encore des traces de cette époque. Si tu n’as pas le vertige, tu peux monter en haut de la citadelle et admirer la vue sur la ville, la Meuse et le rocher Bayard qui est l’épis rocheux qui contribue à l’atmosphère si particulière. En te promenant dans ses rues, tu auras peut-être l’occasion de prendre plus de photos à poster sur Instagram que tu ne le penses.

3/ Son histoire

Dinant est située dans la vallée de la haute Meuse. Quand on loge à Dinant, on peut profiter de gites, hôtels ou maisons d’hôte de caractère. Tu as déjà passé la nuit dans une ancienne abbaye néo-gothique ? La région de la vallée de la Meuse aussi comporte de nombreux châteaux qu’il est possible de visiter comme les ruines de Crèvecoeur ou le Château de Freyr et son jardin. En plus Dinant est une ville plutôt badass qui a subi des sièges, a été rasée et puis reconstruite à l’identique.

4/ La couque de Dinant

La couque de Dinant ça te dit quelque chose ? On connaît les gaufres de Liège ou de Bruxelles (et la bataille entre les deux teams qui va avec), mais la couque de Dinant ne fait l’objet que de bien peu de conversations. C’est un biscuit très dur composée de farine de froment et de miel qu’on moule artisanalement qui peut prendre la forme de véritables tableaux.

5/ C’est la ville d’origine de l’inventeur du saxophone.

L’inventeur du saxophone est bien de chez nous. Adolphe Saxe est né à Dinant en 1814. Sa création est vite devenue un instrument mondialement connu et un indispensable des concerts de jazz et de la musique blues. C’est pour cette raison que chaque année, Dinant organise un festival de jazz et que tu peux t’amuser à repérer les saxophones colorés sur le pont Charles de Gaulle. Tous les dimanches du mois d’Août sont organisés les dimanches de M. Saxe avec une fanfare. Une fois tous les 4 ans a lieu le concours Adolphe Saxe qui est une sorte de Reine-Élizabeth pour les saxophonistes. De quoi ravir tes oreilles en somme.

Alors, qu’attends-tu pour acheter ton ticket de train ?

Sources :

http://www.dinant.be
https://www.valleedelameuse-tourisme.be/-dinant-autrement-.html

Tu veux visiter Liège ?

Vous pourriez aussi aimer