Faire du sport à côté des cours, ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. Si en début d’année, tu te dis : “je suis motivé.e, cette fois, je commence le sport et je continue pour de bons”, mais qu’au final, tu finis par abandonner, laisse nous te convaincre de faire de la marche à pied. À première vue, c’est une activité simple, mais souvent oubliée par beaucoup. Pourtant, ses bienfaits te seront bien utiles, autant pour ta santé que pour tes études.
On t’explique pourquoi c’est important de faire du sport quand on est jeune.
1/ Un sport accessible
Un des premiers freins pour les étudiants dans la pratique d’un sport, c’est la plupart du temps le prix. Les abonnements en salle, le matériel ou d’une tenue spécifique peuvent vite faire mal au portefeuille et te démotiver avant même d’avoir commencer. Mais avec la marche, tu peux être sûr de ne pas trouver un sport plus accessible. Une paire de baskets confortables et c’est parti ! Pas besoin de te ruiner dans du gros équipement. Tu fais du sport en faisant des économies, pas mal, non ?
Tu ne veux pas t’y mettre seul.e ? On te donne 7 astuces pour motiver ton/ta pote à faire du sport avec toi
2/ Un sport doux
On ne va pas se mentir : les courbatures et les crampes le lendemain d’une séance de sport, ce n’est pas fun… Elles apparaissent souvent après un effort physique important, et ça peut vite te décourager à continuer. Mais avec la marche à pied, pas de mauvaise surprise ! Tu n’as pas besoin d’être un grand sportif ou de faire appel à un coach professionnel, il suffit de mettre un pied devant l’autre à ton rythme. Tu choisis où tu marches, pendant combien de temps et à quelle vitesse. Il n’y a pas de mauvaise façon de faire ni de pression à te mettre. C’est simple, et ça fait du bien au moral, que demander de mieux ?
3/ Un sport flexible
Si ton emploi du temps change d’un jour à l’autre (comme souvent avec les études et les examens), ce n’est pas un souci. Tu ne dois pas te plier à des horaires de salles de sports ou réserver ta place. Tôt le matin pour bien commencer la journée, à midi pour digérer, pendant ta pause de révision pour changer d’air, ou tard le soir pour bien dormir après… C’est toi, et seulement toi, qui décides quand tu veux t’y mettre. On ne peut pas faire plus flexible et pratique que ça.
4/ Un sport favorisant la mémoire
C’est prouvé : la marche stimule l’activité cérébrale et améliore la mémoire. Et ça pour étudier, c’est top ! Alors ce qu’on te conseille, c’est de te planifier une petite promenade entre tes grosses séances de révisions, une par jour, c’est l’idéal ! Ça te permet de faire un peu le vite dans ta tête et de laisser ton cerveau se reposer après un effort. C’est aussi un bon moyen d’éviter le mauvais réflexe de sauter sur ton téléphone pour scroller inutilement pendant des heures.
Que tu sois en pleine campagne ou en ville, les occasions ne manquent pas pour faire un peu de marché à pied de temps en temps. Pas besoin de te ruiner ou de t’épuiser, c’est à ton rythme et présure gratuit. Tu vas voir, avec un peu de motivation, un bon cadre et une bonne playlist, tu vas vite aimer.