LifestyleSanté

5 preuves que tu ne dors pas assez en semaine 

Quel étudiant n’a jamais dû, au moins une fois pendant son cursus, faire une nuit blanche pour étudier un cours la veille d’un examen ? Ça doit être dans le top 10 des expériences que tous les étudiants ont connues dans leur vie. Cependant, le sommeil est indispensable à une hygiène de vie saine. Alors, pour t’aider à savoir si tu as un bon sommeil, voici les 5 preuves que tu ne dors pas assez en semaine !

Tu en as marre d’être épuisé.e constamment ? Voici 5 astuces pour être moins fatigué.e le matin avant les cours ! 

1/ Fatigue

Et oui, scoop de l’année : ne pas dormir, ça fatigue ! N’hésite pas à t’abonner pour plus de contenus.

Trêve de plaisanteries, il est normal de se sentir de temps à autre fatigué.e, surtout quand tu as des études, un job étudiant, un potentiel entraînement sportif… Cependant, si tu sens une fatigue continue pendant la semaine, il y a des chances que tu ne dormes pas assez bien/pas assez. Si possible, va dormir tôt (de préférence avant minuit, mais si tu passes de 5h du matin à 2h du matin… c’est déjà une immense victoire). C’est également judicieux de connaître ton corps, et le nombre d’heures de sommeil dont tu as besoin pour être reposé.e (certains doivent dormir plus longtemps que d’autres, etc.).  

2/ Manque de concentration

Alors oui, il peut être difficile à repérer celui-là, surtout quand on a une journée de cours chargée. Après tout, se concentrer pendant plusieurs heures, surtout selon le cours et l’intérêt qu’on a pour ce dernier, peut être une épreuve. Mais il y a certains signes qui ne trompent pas. Si tu dodelines de la tête pendant tout ton cours, que tu as du mal à comprendre une phrase sur deux, que tes pensées se perdent plus souvent que tu ne clignes des yeux… C’est peut-être le moment de se poser des questions.

Mais comment rester concentré en cours quand on est fatigué.e ? 

3/ Irritabilité et sautes d’humeurs variées

Un autre indice qui devrait te mettre sur la piste du manque de sommeil en semaine : tes émotions. Tu es plus irritable que d’habitude ? Tout et tout le monde t’énerve ? Tu as l’impression que tu ressens 1000 émotions en une journée ? Les sautes d’humeurs sont un gros facteur du manque de sommeil, surtout sur le long terme. (Et le petit rappel toujours utile : même s’il est tout à fait explicable d’être de mauvaise humeur et potentiellement irritable/agressif envers d’autres personnes, cela n’est pas une raison pour faire du mal aux autres. Si tu t’en prends à quelqu’un parce que tu es fatigué.e, n’oublie pas de t’excuser après, quand tu es calmé.e/reposé.e). 

4/ Maux de tête 

Si tu ne dors pas assez en semaine, il y a de fortes chances que tu ressentes, à un moment ou un autre, des maux de tête, plus ou moins intenses selon ton manque de sommeil. Tu peux très bien les contrer avec des médicaments, mais sur le long terme ce n’est pas très utile. Les maux de tête reviendront aussi longtemps que tu ne consacres pas assez d’heures à ton sommeil

5/ Dépression

Un des effets les plus dangereux du manque de sommeil : la dépression. La science derrière ça ? Sur le long terme, mal dormir/ne pas assez dormir, provoque un manque de production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Cela peut mener de véritables épisodes de déprime, voire à une dépression plus longue, qu’il sera plus difficile de combattre plus tard. 

Si tu sens des symptômes de dépression, sache qu’il y a des moyens de s’en sortir. 

En bref, règle numéro 1 : ne jamais oublier de prendre soin de soi, au maximum de ses capacités (et selon nos circonstances et ce qu’elles nous permettent évidemment). Bien dormir doit faire partie de ton quotidien. Si tu veux être en bonne santé, essaye au maximum de dormir le plus tôt possible et le plus possible (et nécessaire). Ton corps mérite ce repos. 

Que tu lises cet article en allant de coucher ou après t’être réveillé.e, n’hésite pas à checker notre compte Insta pour d’autres contenus !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite