LifestyleRecettes

9 astuces pour être le maitre du barbecue 

Faites chauffer la braise ! C’est l’heure du barbecue ! De quoi régaler vos invités et vos amis, autour d’un repas plus que convivial. Malheureusement, tout le monde s’est désisté pour faire le barbecue. Et même si tu as regardé tes oncles pendant des années, se charger du barbecue, c’est toujours un rôle important. Heureusement, Kotplanet entend ton appel de détresse et te donne 9 astuces pour être le maitre du barbecue. 

Préparer les marinades la veille

Parce que oui, pour qu’une viande soit bien tendre et juteuse, au barbecue, le mieux, c’est de les faire mariner la veille. Alors, pour les marinades, il en existe différentes centaines, ça dépend de tes envies. Le mieux, c’est de laisser tremper tes viandes dans la marinade, avant de les mettre sur le feu. Tu verras la différence. 

Top 5 des accompagnements pour un barbecue. 

Prendre le bon combustible 

Bon, là, chacun fait comme il veut. Certains préfèrent prendre du bois, directement, d’autre du charbon de bois ou encore des briquettes de coco. Ça dépend de tes habitudes, mais, le conseil qu’on peut te donner, c’est que le charbon de bois est bien souvent le plus simple, le plus facile à allumer, le mieux à gérer pour bien cuire sa viande. 

Sortir la viande à l’avance 

Car oui, si tu cuis des gros morceaux de bœuf, et que tu les veux saignants, ils doivent être sortis du frigo à l’avance avant d’être cuit. Ça te permettra de cuire ta viande comme il le faut sans qu’elle soit froide à l’intérieur. 

Utiliser des allume-feu

Bon, les vrais scouts vont nous en vouloir. Mais utiliser des allume-feu, c’est si simple. Ça sauve des barbecues. Car on a tous connu celle/celui qui dit “t’inquiète, je gère”, mais qui ne réussit jamais à allumer un barbecue. Alors, utilise des allume-feu, et ce sera notre secret. 

Laisser le temps de prendre

Ça ne sert à rien de directement toucher au charbon de bois, quand il prend. Donc, dès que tu vois les premières flammes des allume-feu sur le charbon, soit tu ne touches à rien, ou soit tu continues de mettre un peu de charbon (doucement) sur le feu. 

Les accessoires pour un barbecue parfait et réussi ! 

Ne pas l’étouffer 

Tu vois, ce moment où tu vois des flammes, et tu verses le reste du sac de charbon sur le feu… et là, plus rien. Tu as étouffé le feu, et bon beh… il faut recommencer. Alors, pour ne pas l’étouffer, dépose délicatement différents morceaux de charbon de bois, petit à petit. N’hésite pas aussi à l’aider, en ajoutant de l’air sur le feu pour qu’il prenne plus vite. Le plus important, pendant les 10-20 premières minutes. 

Étaler tes braises

Une fois le charbon pris, quand il devient blanc et qu’il continue de chauffer, étale bien les braises pour en mettre partout sur les grilles. Ça permettra d’avoir ta grille avec une chaleur bien uniforme. 

Bien choisir l’emplacement des viandes

Au centre, c’est souvent beaucoup plus chaud que sur les côtés. Donc, si tu sens que ta viande cuit trop vite, mets-là sur les côtés, pour qu’elle cuise doucement. En cas de trop grandes flammes à cause de la graisse, déplace tes morceaux pour qu’ils ne brûlent pas. 

Laisser le temps de cuire

Ça ne sert à rien de retourner la viande toutes les 10 secondes. Laisse-lui le temps de bien cuire, tout en surveillant pour ne pas la brûler. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite