in ,

Comment faire du sport quand on vit en kot ?

@Pexels - Cottonbro

La rentrée est synonyme de reprise de bonnes habitudes et cela n’échappe pas aux étudiants. Après un été de folie rythmé par les festivals belges, les apéros entre amis et les vacances à l’étranger, les étudiants reprennent la route des auditoires et des kots. La routine reprend et cette rentrée dans le degré supérieur sera sportive pour beaucoup d’entre eux. Mais comment faire du sport quand on vit en kot ? Un endroit cosy mais très souvent exigu laissant peu de place à du matériel ainsi que l’espace pour se mouvoir correctement. Kotplanet, le média digital dédié aux étudiants, donne quelques conseils pour ceux qui veulent faire du sport sans devoir sortir de son kot. 

1/ Détenir les indispensables

Malgré le peu de place dans ta chambre, il est envisageable de posséder le matériel nécessaire pour te mettre au sport dans ton kot. Choisis un tapis qui te permettra de travailler au sol. Privilégie un tapis qui se roule sur lui-même pour gagner de l’espace lors de son rangement. Des élastiques peuvent aussi te permettre d’intensifier les exercices sans devoir avoir des poids qui prennent beaucoup trop de place. Tu peux également avoir une swissball afin d’exécuter un nombre incalculable de mouvements. Pour optimiser l’aménagement de ta chambre, celle-ci peut te servir comme chaise de bureau et cela est super bénéfique pour ton dos et ta posture. Pour tes premiers mois de reprise, ces trois indispensables seront tes meilleurs alliés. 

2/ Sélectionner les bonnes applis

La motivation n’est pas toujours au rendez-vous après une journée de cours. Tu dois trouver le courage pour imaginer ton entrainement ou tu n’as simplement pas le niveau pour te concocter un training digne de ce nom. Pour t’aider dans ta nouvelle habitude sportive, il est utile de sélectionner des applis de sports. Il existe un nombre important d’applications gratuites disponibles sur PlayStore et Apple Store. Parmi les applications gratuites, tu peux essayer Seven et 8Fit. Ces deux applis proposent des explications d’exercices avec chrono ainsi que des entrainements personnalisés en fonction de tes objectifs. Tu pourras donc t’essayer au HIIT (high-intensity interval training) pour te défouler en 20 minutes top chrono mais aussi te challenger avec des entrainements de renforcement musculaire.

3/ Choisir le yoga ou le Pilate

Que tu sois seul ou dans un kot communautaire, faire du sport peut parfois déranger tes voisins ou tes colocataires. Vos horaires sont très fréquemment différents et il est possible que tu sortes ton coloc de sa meilleure sieste. Pour éviter les conflits, privilégie un sport plus calme qui ne nécessite pas de sauter dans les quatre coins de ta chambre. Une séance de Yoga ou de Pilate te permettra de travailler ton corps en profondeur, améliora ton équilibre, ta respiration ainsi que ton métabolisme. Pas besoin d’une séance de cardio quotidienne pour travailler efficacement, bien au contraire. Le Yoga, plus particulièrement, possède des vertus qui te seront bien utiles durant ton cursus universitaire. Il améliorait les performances cognitives et permettrait une meilleure régulation émotionnelle (parfois soumise à dure épreuve durant les périodes de stress liées aux examens).

4/ Suivre des sportifs sur les réseaux

Tu n’as pas envie d’investir dans une application mobile ou tu trouves que les gratuites sont assez décevantes ? Sache que beaucoup de créateurs de contenus proposent des vidéos et/ou publications gratuites sur leurs réseaux. Tu peux donc trouver des entrainements rapides et efficaces sur YouTube. Il faut généralement peu de matériel, les indispensables sont suffisants pour voir des progrès en un tour de main. La durée d’entrainement est habituellement de 30 minutes, ce qui te permet de t’entrainer rapidement entre deux cours. Tu peux en trouver dans toutes les langues. Si tu as envie de t’améliorer en anglais par exemple, tu peux rejoindre la chaine de @growingananas ou de @popsugar sur YouTube. Tu n’as besoin que de ton téléphone et de calme dans ta chambre de kot. Il est possible aussi de faire du sport à plusieurs. Motivez-vous et visionner ces vidéos ensemble dans la pièce commune si celle-ci est plus spacieuse. 

Retrouve Kotplanet sur Instagram et TikTok !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale