LifestyleSanté

Comment surmonter ses peurs quand on est étudiant ? 

Comment surmonter ses peurs quand on est étudiant ? C’est une bonne question Jamy ! Comme tout être humain sur cette terre, tu as très certainement certaines peurs, qui parfois, peuvent être bien handicapantes. Aujourd’hui, tu as décidé de dire stop à toutes ces peurs qui peuvent venir gâcher certains moments de ta vie. Pour t’aider dans cette résolution, Kotplanet te donne ses astuces pour surmonter ses peurs quand on est étudiant. 

Tes peurs sont liées à un manque de confiance en toi ? Ne bouge pas ! Kotplanet te dit comment avoir plus confiance en soi.

1/ Identifier ses craintes 

Avant de te lancer dans ce combat contre tes peurs, il est important que tu les identifies une par une. En identifiant tes frayeurs et leurs sources, il sera plus facile pour toi de les comprendre et donc de les surmonter. Pour ce faire, prends une feuille sur laquelle tu viens énumérer toutes tes peurs, de la plus grande à la plus petite, ou de celle qui te bloque le plus dans ta vie à celle qui te bloque le moins. Cela te permettra de mieux visualiser tes craintes, ainsi que de concrétiser ton objectif de surmonter tes peurs. 

Tes peurs viennent de pensées négatives ? Et si on optait pour le positif ? 

2/ Fixe-toi des objectifs 

Comme pour de nombreux procédés, il est plus simple d’avancer vers une amélioration, si tu te fixes des objectifs. Tu as peur du vide ? Commence par monter sur une chaise, puis sur un escabeau, ensuite une échelle, pour finir sur la lune (oups, on s’emporte là). Fixer des objectifs permet également de te donner une motivation pour dépasser tes peurs. 

3/ Des techniques pour combattre tes terreurs 

Tu as identifié tes craintes et tes objectifs sont fixés, il est maintenant temps de passer à l’action. Pour passer outre tes terreurs, mets en place des techniques qui te permettront de te rassurer et de te surmonter. Face à tes peurs, tu peux pratiquer la respiration profonde, celle-ci te permettra de calmer ton esprit e de réduire ton anxiété. Dans la même veine, mets en place des techniques de relaxation, comme le Yoga, la méditation… dans le but de relâcher la pression face à ce qui te terrorise. Tu peux également compter sur la visualisation positive pour surmonter tes peurs. Pour ce faire, visualise-toi dans une situation qui te fait peur, situation au cours de laquelle tu surpasses ta crainte avec brio. L’idée ici est de gagner en confiance face à ses peurs. 

4/ De l’aide face à ses frayeurs 

S’entourer des bonnes personnes, peut-être une grande aide pour surmonter ses frayeurs. Effectivement, passer au-dessus de ses peurs n’est pas une étape facile et comme pour chaque situation difficile de la vie, avoir une épaule sur laquelle se reposer, peut s’avérer être nécessaire pour atteindre son objectif. Si l’aide de tes proches n’est pas suffisante, tourne-toi vers des professionnels en la matière, qui pourront t’aider à vaincre tes terreurs. 

Tu as dorénavant toutes les clés en main pour surmonter ses peurs quand on est étudiant, crois en toi, tu es capable de dire ciao aux peurs qui te hantent depuis trop longtemps. Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur le compte Instagram et TikTok de Kotplanet. 

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite