Ingrédients:
- 1 poulet de 1.8kg
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 440ml de bière en canette
Marinade:
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de paprika doux
- 1 cuillère à thé de poivre de Cayenne
- 2 cuillères à thé de poudre de moutarde
- 2 cuillères à thé de thym
- 1½ cuillère à thé de sel de céleri
Préparation:
- Allumez votre barbecue à couvercle. Laissez les flammes s’éteindre et le charbon se transformer en cendres, puis poussez le charbon d’un côté. Si vous avez un petit barbecue, enlevez la grille et placez le plat à rôtir au bas du barbecue près du charbon. Si vous avez un grand barbecue, vous pouvez mettre le poulet directement sur les grilles.
- Pour préparer la marinade, mélanger tous les ingrédients. Arrosez le poulet avec de l’huile, couvrez-le de la marinade et massez « le poulet », en vous assurant de bien mettre de la marine partout.
- Ouvrez une canette de bière. Versez la moitié de la bière (dans votre verre, par exemple :-)) en laissant le reste dans la canette, car elle donnera de l’humidité au poulet pendant la cuisson. Mettez le poulet sur la canette (vraiment sur la canette, comme sur la photo), les pattes vers le bas, de sorte qu’il semble être assis/debout sur la canette de bière. Placez le poulet et la canette debout sur le barbecue ou directement sur le gril,coincé dans le charbon. Fermez le couvercle et faites cuire pendant 1 heure 20 minutes jusqu’à ce que le poulet soit doré et la viande tendre. Si le jus n’est pas encore clair, cuire encore 10 minutes, puis vérifiez à nouveau. (Pour cuire au four, chauffer à 200C / 180C ventilateur / gaz 6. Mettez le poulet sur une plaque de cuisson, placez-le dans le four et respectez le même temps de cuisson.)
- Retirez le poulet du barbecue, couvrez le légèrement avec du papier aluminium et laissez reposer pendant 20 minutes avant de servir.
Cette méthode de cuisson peut sembler un peu bizarre (mais fun quand même…), mais la viande est vraiment super tendre 🙂
La recette en images