in ,

5 conseils pour bien gérer ta relation amoureuse à distance quand on est étudiant

Il y a de multiples raisons d’être dans une relation à distance : à cause du confinement, l’un d’entre vous part faire ses études ou travailler dans une autre ville, voire un autre pays, vous vous êtes rencontré sur votre lieu de vacances, etc. C’est dur de ne pas pouvoir se voir tous les jours ! Je compatis, je suis dans le même cas que toi qui vis ce type de relation. Alors voici quelques conseils qui pourront t’aider à gérer ta relation à distance.

On t’avait d’ailleurs déjà dit comment trouver l’amour quand tu es étudiant pendant le Covid.

1/ S’appeler et/ou s’écrire tous les jours mais sans harceler non plus

C’est important de bien communiquer, surtout quand on est à distance et qu’on ne sait pas ce que l’autre fait de ses journées. On a tellement d’outils aujourd’hui, bien pratiques et qui ne coûtent rien, comme Messenger, WhatsApp, Snapchat, Skype et bien d’autres. Un petit appel chaque soir pour vous raconter vos journées, ou au moins vous souhaiter bonne nuit. Ça peut se faire par écrit également. À vous de voir ce que vous préférez. 

Attention à ne pas non plus harceler ton/ta chéri(e) s’il ne te répond pas dans les secondes qui suivent ton message ou ton appel. Par contre, si tu n’as pas de nouvelles depuis un voire plusieurs jours, il y a un réel souci de communication entre vous et là, il va falloir en discuter sérieusement. 

2/ Faire confiance à l’autre

C’est essentiel déjà dans un couple, à la base, mais ça l’est encore plus quand on est à distance, sans pouvoir jeter un coup d’œil sur ce que fait l’autre, ou à qui il parle. Avec la communication, c’est extrêmement important. Si tu n’as pas confiance en lui/elle, comment tu veux mener une bonne relation si tu ne le vois que 2 fois par mois ? Tu vas vite tomber dans la paranoïa dès qu’il/elle ne te répond pas, tu l’imagines en train de te tromper… stop ! Fais lui confiance !

Jaloux toi ? Alors ça jamais ! Kotplanet s’est interrogé sur la jalousie chez les étudiants.

3/ Planifiez à l’avance vos retrouvailles : la séparation paraîtra moins longue

Si vous fixez une date, tu n’auras plus qu’à faire le décompte, jour après jour, jusqu’au moment où vous vous retrouverez enfin. Ça te donnera de la force pour attendre jusqu’au jour J et tu n’en seras que plus heureux.se de le/la retrouver enfin.  

Après, rien n’empêche de rendre une visite surprise à son amoureux.se, mais il faut être sûr(e) qu’il/elle soit disponible à ce moment-là. Attention tout de même que ça ne soit pas toujours le même qui fasse le trajet ou alors, partagez-vous les frais. 

4/ Garde près de toi un objet qui appartient à ton/ta chéri(e)

Ça peut être une peluche qu’il/elle t’a offerte, une photo, un de ses t-shirt, un objet qui symbolise votre amour… Ça peut sembler un peu culcul au premier abord, mais ça te permet de penser à la personne dès que tu vois l’objet, d’avoir encore son odeur près de toi, etc. 

Même si vous êtes loin, rien n’empêche de faire des petits cadeaux surprises à distance. Vous pouvez vous envoyer des colis par la poste, surtout si vous ne pouvez pas vous voir pour votre date anniversaire, la St Valentin, ou juste si vous avez envie de gâter l’être aimé. 

5/ Un petit côté positif: bien moins de disputes !

En ne vivant pas ensemble, vous échappez aux disputes du quotidien du style “Alala tu n’as encore pas fait la vaisselle à midi” ou “Range-moi ces habits qui trainent sur le canapé”.  Comme vous ne vous voyez généralement que le temps d’un week-end, il n’y a pas de place pour les disputes qui gâcheraient vos retrouvailles !  

Après, il ne faut pas non plus fuir le conflit s’il arrive. Il vaut mieux dire les choses en face que plus tard, par écrit, où ça peut être mal interprété. Il faut essayer de régler les différends de manière posée et vous rappeler que vous ne vous voyez déjà pas souvent alors si c’est pour se disputer… 

Petit conseil bonus qui a son importance : Même à distance, il ne faut pas oublier d’entretenir le désir que vous éprouvez l’un pour l’autre. Donc, il ne faut pas négliger le côté hot de votre couple. Plusieurs manières de le faire: sous la forme de sexto, d’appel, de photos ou de vidéos, variez les plaisirs selon vos envies et laissez libre court à votre imagination. Si ce n’est pas ton délire, il est important de ne pas se forcer non plus.

Je te souhaite bon courage pour ta relation à distance, si vous y mettez chacun du vôtre, ça va très bien fonctionner ! Vous pouvez même être plus complices encore qu’un couple qui habite ensemble.

Tu es déjà abonné à notre compte Instagram ?

Écrit par Elise Jeannelle

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale