in ,

Je suis trop jaloux, que faire pour changer ?

homme triste concentré je suis trop jaloux que faire

On t’a parlé plusieurs fois de la jalousie, et notamment comment se rendre compte qu’on est jaloux. Si tu es du genre à être un peu trop lourd.e avec ta moitié et que tu veux changer, on te propose quelques astuces. “Je suis trop jaloux, que faire ?” : la réponse tout-de-suite ! 

1/ Ne te compare pas aux autres 

Lorsqu’on est jaloux de quelqu’un, on a souvent tendance à l’idéaliser : trop beau ou belle, trop gentil.le, trop intelligent.e,… Résultat, on se pense moins bien qu’elles et cela nous dévalorise. Je t’arrête tout-de-suite : tout le monde a ses défauts et personne n’est parfait ! Comme le dit le célèbre proverbe : il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Donc ne t’attarde pas trop sur ta première impression, elle est parfois faussée par ton manque de confiance en toi. Bien qu’elles te semblent avoir une existence parfaite, cela n’est pas toujours le cas. 

Tu possèdes toi aussi tes propres qualités et ce sont ces dernières qui ont séduit ton/ta partenaire, donc crois un peu plus en toi

Ce qui nous amène à notre second point : 

2/ Aies plus confiance en toi 

Je suis trop jaloux, que faire ? La jalousie résulte souvent d’un fort manque de confiance en soi et d’une insécurité émotionnelle. Tu te penses “pas assez bien” et tu as peur que la personne que tu aimes détourne son amour pour quelqu’un que tu juges “mieux”. 

Mais cesse de te rabaisser ! On a tous nos petits défauts et nos grandes qualités qui font de nous des personnes uniques. Tu n’es pas parfait.e, et alors ? Personne ne l’est, donc pas besoin de stresser pour ça. 

La confiance en toi est malicieuse : certaines personnes en débordent, et d’autres ne l’ont jamais obtenue. Il convient de faire un travail sur toi pour trouver ta propre valeur et être fier.e de qui tu es aujourd’hui. 

Si tu le souhaites on a déjà donné quelques astuces pour améliorer son estime de soi

3/ Comprends ton sentiment de jalousie

Le meilleur moyen de pallier à un problème est de comprendre son origine. Quelle est la source de ton sentiment de jalousie ? Est-elle liée aux actes de ton conjoint ou plutôt à un sentiment de culpabilité ? 

Il est important que tu planches sur la question pour te retirer cette épine du pied. N’hésite pas à en parler avec ta moitié, qui aura sûrement une vision extérieure du problème. 

4/ Je suis trop jaloux, que faire ? Réfléchis avant d’agir !

On sait tous que la jalousie c’est difficile à contrôler. Cependant essaie de réfléchir avant d’agir. Si tu te laisses submerger par ton sentiment, tu risques de faire ou dire des choses que tu regretteras sûrement quelques minutes plus tard. 

La tête froide on se rend souvent compte que notre façon de réagir n’était pas la bonne et, même si l’idée y est, le résultat laisse à désirer. 

Ta moitié parle à une personne de l’autre sexe, et alors ? En réagissant de manière excessive, tu risques juste de la mettre dans une situation d’embarras et cela jettera un froid entre vous.  Donc tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler, et prends bien le temps d’analyser la situation. 

Ta poser la question “je suis trop jaloux, que faire” est déjà un grand pas en avant ! 

5/ Fais confiance 

Si tu deviens facilement jaloux(se), c’est sûrement que tu n’as pas à 100% confiance en ton/ta partenaire. Alors tu auras nous sortir l’excuse du “C’est pas toi, c’est en les autres que je n’ai pas confiance”, on n’est pas né de la dernière pluie

Parfois les relations ont besoin d’un peu de jalousie pour garder la flamme. Mais se prendre la tête régulièrement parce-que tu as peur de ce que peut faire ta moitié, c’est pas l’idéal non plus. 

Donc fais plus confiance à ton copain ou ta copine, lui et toi méritez tous les deux de vous épanouir dans une relation satisfaisante. Et si ta jalousie résulte d’une erreur qu’il/elle a commis avant, il est peut-être temps de pardonner. 

6/ Je suis trop jaloux, que faire ? Sois patient.e 

Foutre à la porte sa jalousie, ça ne se fait pas en un claquement de doigts tu sais. Donc ne t’attends pas à la voir disparaître du jour au lendemain. Malgré tous tes efforts, il y aura toujours des relations qui vont t’énerver ou te désappointer. 

Pas de soucis, tu avances à ton rythme, et c’est toujours mieux que de rester campé.e sur ses positions. La patience, c’est la clé quand on veut changer son comportement. 

Laisse-toi le temps, te mettre la pression ne servira à rien. 

Je suis trop jaloux, que faire ? Hé bien s’inspirer un peu de cet article ! N’hésite pas aussi à en parler à des proches de confiance, ils te donneront sûrement des conseils supplémentaires. 

Tu peux lire tous nos articles sur la jalousie dans notre rubrique Dossier Jalousie Étudiant. 

Et n’oublie pas de t’abonner à notre Instagram et Facebook !

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Suzy W.

Journaliste stagiaire chez Kotplanet. Fervente défenseuse de l'humour dans ce monde de brutes, j'adore les pâtes bien cuites et les chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
fille déménage boite accessoires pour le kot

11 accessoires qu’il faut dans son kot l’année prochaine

tablette chocolat bienfaits

Top 7 des bienfaits du chocolat noir, trop bon