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Pourquoi faire reconnaitre son TDAH auprès de ton établissement ?

Avoir un trouble du déficit de l’attention, ça peut impacter ta vie sociale, ta santé mentale, mais ça impacte surtout ta vie étudiante et professionnelle. Et si un neurologue ou un psychologue spécialisé te l’a diagnostiqué, il est important qu’il y ait un suivi. Car ce n’est pas juste un trouble avec lequel “il faut faire avec”. D’ailleurs, faire reconnaitre officiellement ce trouble auprès de ton école ou ton université a des avantages. Kotplanet te donne 7 raisons de faire reconnaître ton TDAH auprès de ton établissement. 

Tu peux obtenir un statut spécifique 

En Belgique, le décret “inclusion” de 2017 demande aux écoles et universités de mettre à disposition des solutions, et un statut spécifique, pour les étudiant•e•s qui présentent un trouble dans leurs études. Que ce soit pour un trouble DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.), mais aussi pour les troubles du déficit de l’attention. Prends contact avec le service inclusion de ton établissement, ou le service d’aide à la réussite, pour déposer ton diagnostic et obtenir ce statut. 

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Tu peux bénéficier d’aménagements pour tes examens

Comme tu as besoin de plus de temps pour te concentrer, et besoin d’espaces de travail calmes, sans distractions sonores et visuelles, les établissements mettent en place des aménagements spécifiques. Ces aménagements sont généralement prévus pour tes examens. Souvent, tu as accès à une autre salle, de temps en plus pour tes épreuves, ou bien de matériel spécifique. 

Comme dit plus haut, le décret “inclusion” de 2017 de la Fédération Wallonie-Bruxelles oblige les établissements à mettre en place un statut spécifique. Donc, selon ton diagnostic, tu peux bénéficier de ces aides. Elles sont avant tout là pour t’aider dans ta réussite, pas pour te favoriser. 

Tu peux bénéficier d’un suivi spécifique 

Par le service d’aide à la réussite, par des tutorats, des cours particuliers, ou même des aménagements que tes enseignants peuvent mettre à ta disposition. L’objectif de l’inclusion, c’est d’aider les étudiants qui ont des besoins spécifiques, comme toi. Et pour ça, pas mal de dispositifs sont mis en place par les établissements. 

Tes enseignant•e•s seront plus compréhensifs

Une difficulté pour une matière, pour rester concentré en cours, ou pour arriver à suivre quand ton/ta prof va trop vite, ce sont des choses qui peuvent t’arriver plus facilement. Alors, tu peux en parler avec tes enseignants. Peut-être que certains n’en tiendront pas compte, mais d’autres peuvent faire plus attention, savoir si tu as compris la matière, si leur manière de donner cours te convient. Mais bon, après, tu dois faire l’essentiel : étudier

TDAH, pas de stress, voici nos astuces pour tes études. 

Tu amélioreras tes performances en cours

Si tu as souvent eu l’impression de manquer de temps pendant tes examens, ça sera fini. Et donc, tu amélioreras tes notes, parce que tu auras des aménagements qui te mettront sur un pied d’égalité avec les autres étudiants de ton auditoire. 

Ça réduira ton stress

Savoir que ton établissement reconnait officiellement que tu as des difficultés, que d’autres étudiants n’ont pas, réduira ton stress. Tu te sentiras accompagné, et pas seul. Et avoir la reconnaissance de ton établissement te permettra de diminuer la pression sur ta réussite (aussi parce que tu bénéficieras d’accompagnement). 

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