in ,

5 choses à savoir avant de commencer des études supérieures

jeune fille lunette tablette choses à savoir avant commencer etudes sup

Tu viens de finir tes humanités (ou secondaire à toi de choisir) et tu vas bientôt commencer des études supérieures ? Une nouvelle page se tourne et te voilà fin prêt.e pour démarrer ta nouvelle live à la mi-septembre ! Prêt.e ? Sûr.e ? Pour être fixé.e, il faut d’abord voir si tu sais déjà ces choses. Kotplanet te dira après si tu es enfin prêt.e à commencer des études supérieures.

1/ Si tu démarres des études supérieures en kot

Sache que la vie en kot c’est vraiment la liberté ! Tu te sens pousser des ailes quand tu auras commencé des études supérieures, au point où tu t’imagineras intouchable. ON te comprend : la vie en kot c’est woaw ! Mais as-tu réellement tout ce qu’il te faut ?

Bon ready? Mais attention, la vie en kot a ses travers. N’oublie pas d’aller en cours, d’un petit peu bosser quand même et de garder une ville saine. La vie en kot quand tu te fais tes petits plats c’est bien !  Mais quand tu manges des plats préparés réchauffés au micro-onde ce n’est pas top… Commencer des études supérieures cela veut dire aussi garder la forme même si tu vis en kot !

Quoi faire alors ?

Te fixer des objectifs au quotidien ! Oui, il faut se faire plaisir de temps en temps mais n’hésite pas à demander les recettes de ta mama avant ton installation. Il faut une bonne alimentation quand on est étudiant. Garde un bon rythme tout en profitant de ta jeunesse. Donc fixe toi des limites avant de commencer des études supérieures. Celles-ci ne devront être atteintes.

2/ Si tu démarres des études supérieures avec un job étudiant

Avoir un job étudiant c’est synonyme d’opportunités et de liberté mais ce sont aussi de sacrifices. Et oui, pendant que tu bosses, d’autres s’amusent et ce n’est pas tous les jours facile. De plus, un job étudiant cela veut aussi dire : suivre certaines règles.

Quoi faire alors ?

SI tu es décidé à te trouver un job ou de garder celui que tu avais pendant tes humanités, il faut s’organiser et être au courant des nouvelles normes. Pour ne pas être surpris.e, il faut que tu sois préparer. Un planning dans lequel tu indiques tes heures de cours, tes heures de boulot et tes heures de temps libres te permettra de commencer des études supérieures en toutes sérénité sans devoir sacrifier une de tes activités. Et d’ailleurs… les études avant tout !

3/ Si tu démarres des études supérieures en couple

Vous êtes tombés amoureux durant vos secondaires et depuis vous ne vous lâchez plus ? C’est beau l’amour ! Mais ça s’entretient ! Si vous commencez tous les deux des études, sache que cela ne sera pas toujours facile.

Quoi faire alors ?

Prends connaissance de son planning sans le/la fliquer. Il est juste question que vous compariez vos emplois du temps pour vous trouvez des moments à deux. N’oubliez pas non plus les soirées entre amis. Rien ne sert de s’enfermer dans une grotte. Les études sont aussi faites pour faire de nouvelles rencontres et vous pouvez les faire ensemble. Rien ne sert d’être trop jaloux/se.

4/ Si tu démarres tes études supérieures célibataire

Tu arrives alone mais heureux/se ! Tant mieux ! Mais sache que la vie d’un.e ’étudiant.e célibataire qui vient de commencer des études supérieures n’est pas de tout repos. Tu vas rencontrer du monde, faire de nouvelles connaissances : des bonnes mais aussi des mauvaises.

Que faire alors ?

Assure-toi d’être entouré.e de personnes de confiance et de toujours te sentir en sécurité. Les soirées jusqu’au bout de la nuit n’attendent que toi, il suffit juste d’être safe. Fais toi un bon groupe d’amis avec lequel tu feras les 400 coups mais toujours avec des limites. Cette bande de potes (et plus si affinités avec certain/nes) deviendra tes amis pour la vie.

5/ Si tu démarres tes études supérieures stressé.e

On te voir déjà venir, le 15 septembre approche et tu es en plein stress. Tu te dis que toute ta vie va changer et tu te sépares de tes habitudes et de tes certitudes. C’est normal mais n’abuse pas trop. Promis ! Commencer des études supérieures ce n’est pas si difficiles que cela.

Que faire alors ?

Rester un minimum focus sans te dire que tu joues ta vie. Imaginer que les études sont une question de vie ou de mort ne t’aideront pas à avancer. Trop de stress ce n’est pas bon du tout chéri.e, arrive zen et tout se passera parfaitement bien. Promis. Toujours aussi stressé.e ? Voici comment faire disparaître ton stress.

En attendant ton arrivée dans la vie de student, on te souhaite une bonne rentrée. Pleins de bonheurs, de joies, de rencontres mais aussi d’amour de succès et de grande dis !

Il te faut encore plus d’infos sur la nouvelle vie d’étudiant.e qui t’attend ? Check notre Instagram pour un max d’anecdotes !

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Lydia V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
photo poulpe tentacule plats

Top 10 des plats les plus what the fuck

Formations pour réussir sur YouTube

Top 3 des formations pour réussir sur YouTube