Tu cherches un job étudiant, un stage, ou même ton tout premier vrai taf ? Et là, vient le moment fatidique où il faut “se vendre“, comme on dit. Tu n’aimes pas ce terme, et c’est logique, mais malheureusement, il faut savoir se mettre en avant. Mais comment on fait ça quand on a l’impression de n’avoir que deux étés de babysitting, un mémoire en PLS et une passion pour Excel ? Spoiler : tu as bien plus à offrir que tu ne le penses. Car oui, tu es une personne formidable, capable des plus grandes choses de ce monde, et on le remarque tous ici. Kotplanet t’explique comment mettre en avant tes compétences pour le monde du travail.
Connais ta vraie valeur
Elle est belle cette phrase ? Normal, c’est moi qui l’ait écrite. Et pourquoi je me jette des fleur ? Parce que je connais ma vraie valeur (j’abuse on est bien d’accord). Mais ce que je veux dire par là, c’est que tu es capable de bien plus que ce que tu ne penses. Alors, c’est important que tu le saches pour pouvoir te mettre avant.
Comment bien se préparer à un entretien d’embauche ou de stage ?
Identifie ce que tu sais vraiment faire
Commence par tout noter, même les trucs qui te semblent banals. Tu as déjà géré un groupe pour un travail de groupe ? Organisation et gestion d’équipe. Tu as bossé dans un resto ? Résistance au stress, contact client, multitâche. Chaque expérience, même petite, cache des compétences professionnelles. Il suffit juste de savoir les lire entre les lignes. Car oui, une compétence, ce n’est pas que gérer Excel. Mais aussi avoir le contact facile, savoir être autonome ou autre.
Garde ton côté humain
Ça ne sert à rien de ressembler à un robot sur ton CV. Les entreprises veulent aussi des gens fiables, curieux, créatifs, capables de bosser en équipe. Toutes des choses que tu as, à ta manière. Ton petit côté humain. Et on te compare à un robot, mais on peut aussi te comparer à un•e autre candidat•e : tu es différent•e de lui parce que tu es toi. Alors, mettre ses qualités sur un CV, c’est bien aussi.
Fais un portfolio
Ça, c’est pour tous ceux dans des études créatives, mais pour les autres aussi. L’objectif du portfolio, c’est d’arriver à montrer quelque chose à ton recruteur. Par exemple, une vidéo que tu as réalisé, un atelier que tu as fait avec ton KAP, un logo que tu as créé, ou autre. Car oui, mettre « je maitrise Adobe » sur ton CV ne veut rien dire. Ils/elles veulent des exemples concret de ton travail et de ta créativité.
Comment faire un CV qui en jette ?
Donne des preuves
Car oui, si tu explique sur ton CV que tu maitrise à la perfection Excel et que tu ne sais pas faire de remplissage de colonne automatique… c’est moins cool. Alors oui, c’est compliqué à prouver en entretien d’embauche, mais si tu utilises les bons termes, et que tu montres que tu es un connaisseur, ça doit le faire. C’est valable aussi pour les softs skills : donne des anecdotes, des situations que tu as du gérer.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.