StarterVie active

Étudiant et jeune travailleur : quel est le mieux ? 

Hop-là, on vous prévient, cet article n’est pas là pour faire la pub d’un des deux. Et oui, on est désolé. Si tu pensais qu’on allait prendre la défense des étudiants, c’est dommage pour toi. Car on ne va pas se mentir, le statut d’étudiant a pas mal d’inconvénients. Mais bref, on ne va pas vous spoiler tout ça. Pour départager c’est quoi le mieux entre être étudiant et être jeune travailleur, on va vous citer les arguments de chacun. Mais avant tout, on a un petit message. 

Honnêtement, il n’y a pas vraiment de mieux entre être étudiant et être jeune travailleur, mais il y a un truc qui va les départager en fonction de notre vision des choses : notre entourage. Car si on est étudiant, et que tous nos potes sont étudiants, ça sera mieux d’être étudiant. Et ça marche aussi dans l’autre sens. Parce que se retrouver seul travailleur à être obligé de se lever à 7h pour aller au travail, ce n’est pas cool. Inversement, être obligé d’étudier pendant les vacances alors que nos potes se la coulent douce… ce n’est pas cool non plus. 

5 choses qui changent quand tu trouves un boulot. 

Jeune travailleur 

Avantage 

Le salaire

Car oui, gagner un bon salaire tous les mois, ça fait du bien. Ça permet de se faire plaisir, de s’acheter des vêtements et pleins d’autres trucs qui nous font plaisir. Mais aussi, ça permet de ne pas dépendre de ses parents et ça, ça fait du bien. 

Le travail 

C’est cool de travailler dans un domaine qu’on aime bien, c’est sûr ! Et surtout, c’est cool de n’avoir que ça à faire. Pas de devoir, pas d’études, pas de projets à rendre après les cours. Juste un 8h – 16h au taff et le tour est joué. 

Les collègues

Parce que rencontrer du monde, c’est un plaisir. Et même si on a nos potes d’unif en tête, se faire des vrais potes au travail, c’est trop bien. On rencontre des gens, on peut discuter quand on a le temps, et on se fait des lunchs ensemble. Le kiff. 

Inconvénients

Les horaires 

Si pendant les études supérieures tu pouvais te permettre de sécher des cours, là… c’est plus possible. Obligé de faire 8h – 16h (en fonction de tes horaires). Donc, si tu sors la veille, il va falloir assurer au travail le lendemain. Mais en plus de ça, plus de vacances… et oui, la vie est rude. 

Les sorties 

Une chose est indéniable, en travaillant, tu sors moins. D’un côté, parce que tes journées peuvent être fatigantes et que tu ne peux pas faire des siestes entre des réunions. Donc, tu es plus souvent fatigué. D’un autre, parce que le lendemain, tu dois aller travailler. Tu en profites alors pour faire des sorties le week-end, mais sortir la semaine quand tu voulais, c’est plus compliqué. 

Étudiant 

Avantage 

Apprendre tous les jours 

Bon c’est un peu bidon à dire, mais une des raisons pour lesquelles ont fait des études, c’est pour apprendre. Et c’est une réelle opportunité. 

Sortir souvent

Une pause, un cours annulé, un TD, une sortie en casa, un verre en terrasse… bon, attention à ne pas en abuser mais bon, c’est cool. Et il faut en profiter avant de se retrouver derrière un bureau pour longtemps ! Et aussi, si le lendemain on veut sécher, on peut sans aucun soucis. 

D’ailleurs, comment gérer au mieux ton budget sorties ? Pour ne pas être fauché le 15 du mois…

Beaucoup d’activités

Entre KAP, cercle, équipe universitaire, avec le temps libre qu’on a, on a le temps de faire pleins de choses. Pleins de propositions viennent aussi à nous, pour rencontrer des étudiants, sortir, et faire la fête. Mais aussi pour se changer les idées, pour s’impliquer dans des événements, etc. 

Inconvénients

Les blocus

Les blocus, étudier après la journée, les travaux à rendre, etc. C’est nul. Car après un 8h – 18h sur les bancs de l’école, se remettre à son bureau pour rendre un travail c’est une réelle épreuve. Tout comme les blocus, qui nous pourrissent nos vacances. 

Pas de sous

Même si nos parents sont là pour nous soutenir… niveau thune, c’est compliqué. Bon, les jobs étudiants sont là pour nous sauver la donne, mais encore une fois, travailler, étudier et être en cours… non mais allo quoi ! Se taper un service au bar après avoir faire 8-16h terminer un travail, et avoir bu un verre, c’est pour nous tuer. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite