Bon, ça arrive vraiment. C’est déjà arrivé à plein de travailleurs de recevoir un préavis au travail. Parfois, parce que leur profil ne correspond pas aux attentes de la boite, parfois aussi car la boite n’a pas su développer le talent du travailleur, ou simplement pour des coupes budgétaires. Mais bref, là n’est pas le sujet. Mais avant de te lancer dans la lecture de cet article, on veut juste de dire de décompresser : ça arrive de recevoir un préavis. Mais comment rebondir ?
Connaitre les causes
Normalement, si tu as reçu un préavis, on a dû te faire une réunion pour t’expliquer pourquoi. Parfois ça se fait avec le/la responsable des ressources humaines, d’autres fois avec les cadres ou même avec les patrons. Ils/elles ont dû t’expliquer pourquoi tu es mis•e dehors, et t’expliquer les raisons. Mais, si tu as des doutes, ou besoin d’éclaircissement, n’hésite pas à demander des clarifications. Le but, savoir pourquoi, si c’est un problème qui vient de l’entreprise ou qui vient de toi.
Top 10 des jobs avec le plus de débouchés !
Chercher à s’améliorer
On est meilleur chaque jour, ça, c’est sûr. Et si c’est un problème qui venait de ta façon de travailler, tu peux toujours t’améliorer dessus. Bon, sache vraiment que chacun a sa façon de travailler. Et ce n’est pas parce que la tienne ne convenait pas à l’entreprise qu’elle est mauvaise. Loin de là. Mais, si ce sont des éléments sur lesquels tu as envie de t’améliorer, on t’encourage à le faire. Ça te sera toujours utile pour le futur.
Refaire son CV
Car oui, si tu es de nouveau en recherche de travail, refaire son CV, c’est important. Évidemment, tu ne dois pas tout modifier. Mais maintenant, tu as une ligne en plus sur ton CV, et ça fait plaisir. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle, et c’est une bonne chose. Les recruteurs vont être contents de voir un jeune avec de l’expérience, même si elle n’a duré que quelques mois.
Mettre en avant son expérience
Maintenant, tu as de l’expérience ! Et oui, beaucoup de recruteurs cherchent ça chez les jeunes, mais c’est parfois difficile d’en trouver. Donc, en plus de pouvoir te vanter de ton expérience, tu vas pouvoir te vanter sur tes compétences. Parce que c’est sûr que pendant les études on apprend pleins de choses. Mais en travaillant, encore plus !
5 choses qui changent que tu trouves un boulot
Chercher un nouveau travail
Ça, c’est si l’envie te prend. Mais tu n’es pas du tout obligé de trouver un nouveau travail directement. Tu peux aussi en profiter pour prendre du temps pour toi, pour voyager, pour faire pleins d’autres choses que tu ne pouvais pas faire avant. Mais si tu veux trouver un nouveau travail, il y a même des chances que ça soit plus facile. Le tout, c’est de trouver la bonne entreprise pour travailler.
Être honnête
Pendant un entretien d’embauche, sois honnête. N’aborde pas le préavis que tu as reçu d’une manière négative : maintenant tu candidates dans une nouvelle entreprise et tu as hâte de travailler avec eux. En plus de ça, sois honnête sur les raisons de ton licenciement. Tout se sait, et si tu mens ou si tu caches des choses, ça se saura aussi.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.