in

Les Aktus de la semaine – S14

Une fois par semaine, Kotplanet te résume certains événements en lien avec ton quotidien d’étudiant. Voici les aktus du 26 au 30 avril 2021.


  • Modification u décret Paysage
  • Chansons du folklore estudiantin remise en question
  • Aide à la jeunesse imminente
  • WhatsApp partout tout le temps
  • Interdire l’accès aux étudiants non-européens, fausse bonne idée ?

1/ Modification du décret Paysage

La FWB vient d’approuver en première lecture la modification du décret paysage. L’idée serait que chaque étudiant devra réussir ses 60 crédits de première année en deux ans, 120 crédits en 4 ans et 180 crédits en 6 ans. Un étudiant n’aura également accès au master qu’en ayant validé l’entièreté de ces crédits de bachelier.

Source : L’Avenir

2/ Chansons du folklore estudiantin remise en question

Les étudiants de l’UCL le connaissent sûrement : le Bitu Magnifique. Un carnet reprenant tous les chants folkloriques de la vie étudiante. Le Vice-recteur aux affaires étudiantes désire modifier certains passages jugés sexistes et misogynes. Le débat est ouvert : des changements nécessaires pour certains, un risque de perdre le folklore estudiantin pour d’autres.

Source : RTBF

3/ Aide à la jeunesse imminente

Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, déclare avoir entendu la détresse des étudiants. Le gouvernement compte investir des sommes importantes dans la jeunesse grâce au plan 0-25ans. Un plan qui reprendra plusieurs domaines tels que l’aide à la jeunesse, le sport et la situation des étudiants.

Source : RTBF

4/ WhatsApp partout tout le temps

Parmi les étudiants, beaucoup utilisent Whatsapp pour discuter, échanger avec leurs proches. Et bien, l’application va encore évoluer. D’après WhatsApp, dans sa prochaine version, il sera possible d’utiliser la messagerie sans être connectée à internet. Une fonctionnalité qui risque de faire disparaître définitivement l’utilisation de la messagerie de base.

Source : Blog NL

5/ Interdire l’accès aux étudiants non-européens, fausse bonne idée ?

Une vingtaine d’étudiants en soins infirmiers ont été testés positifs aux variants indiens du coronavirus. À la suite de cette annonce, le Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, désire interdire l’arrivée d’étudiants de pays non européens en Belgique. Cette décision pourrait avoir un impact réel sur la mobilité des étudiants étant donné que 10 000 étudiants non-européens viennent faire leurs études en Belgique chaque année.

Source : RTBF

Pour encore plus d’articles et d’actus, check notre Instagram !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Kotplanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
pexels-katerina-holmes- etudiant et etudiante en date - Top 6 des réactions lors d’un premier date

Top 6 des réactions lors d’un premier date

pexels-andrew-neel-ordinatteur bloc note cafe - Comment préparer son e-réputation quand on postule pour un stage

Comment préparer son e-réputation quand on postule pour un stage ?