ConseilsÉtudesJobs EtudiantsStages

Je déteste parler au téléphone : 5 conseils pour être plus à l’aise

Beaucoup de gens et en particulier des étudiants ont une peur maladive de se retrouver dans une conversation téléphonique des plus gênantes. Que ce soit pour appeler ton médecin ou ton coiffeur, tu as les boules ! Mais rassure-toi, ça arrive à beaucoup de personnes comme toi. Ce qui devient compliqué c’est lorsque tu dois commencer à postuler pour un job ou un stage… Alors qu’on a tous l’habitude de communiquer grâce aux réseaux sociaux, quand il s’agit de prendre un rendez-vous par téléphone, là tu demandes à ta mère de la faire à ta place, on te connait !

1/ Si tu as peur de parler au téléphone : il faut préparer ton speech un minimum

Alors c’est comme pour un examen oral, si tu n’es pas sûr.e de toi à 100%, tu peux te préparer une petite fiche avec les choses essentielles qui devront être dites durant l’appel. Si tu fais parti des plus angoissés tu peux même indiquer les phrases d’accroche pour être sûr.e de ne rien oublier ! Un petit plan ne te fera pas de mal, au contraire ! Après… sache-le… N’espère pas suivre ce plan à la lettre. Justement, c’est ce qui rend les coups de téléphone assez angoissants, c’est justement qu’on ne sait pas comment cela va se passer !

2/ Si tu as peur de parler au téléphone : balade-toi pendant ton appel

Être assis.e et crispé.e sur ta chaise ne sera pas productif. Pour dégager ton stress, marche ! Balade-toi dans ton kot si tu es seul ou fais les 400 pas dans ta chambre. Marcher va te déstresser. On ne te demande pas non plus de taper le legging et de faire un jogging pendant ton appel mais de te dégourdir les jambes pour dégourdir ton esprit (on est poète et quoi ?). Crois-moi, la marche est une méthode testée et approuvée par une stressée du téléphone. Ce n’est pas une méthode miracle d’accord mais tu seras plus cool j’en suis sûre !

3/ Si tu as peur de parler au téléphone : prends des moments pour respirer

On le sait tous : quand on est stressé, on a tendance à accélérer notre rythme de parole. N’hésite donc pas à prendre des pauses pour respirer. Cela permettra également de mettre une structure dans ton discours et les informations seront d’autant mieux assimilées par ton interlocuteur. N’aies pas peur des périodes de silence (appelés plus communément les « blancs ») lors d’un coup de téléphone qui s’éternise, c’est que la conversation se normalise. À condition qu’il y ait du rythme, il ne faut pas nécessairement un flux continu de parole.

4/ Si tu as peur de parler au téléphone : termine cet appel sur une note d’humour

Quand l’épreuve peu agréable pour toi sera passée, souffle ! Et surtout : termine cette conversation par une note plus légère pour montrer que tu es à l’aise. Le plus difficile est passé, tu n’as aucune raison de stresser davantage ! Il est tout de même question d’orienter ton humour en fonction de ton interlocuteur. Ta coiffeuse qui est presque ta meilleure pote ? Ok ! Ton promoteur ? Pas ok ! Une vieille blague pourrie pourrait réduire à néant tous tes efforts déjà accomplis

5/ Si tu as peur de parler au téléphone : envoie des mails ou des messages

Franchement si les 4 premiers conseils ne t’aideront pas alors il vaut mieux te faire à l’idée et rester sur les mails et messages. Ils ont aussi leurs avantages car tu peux garder une trace de tous tes échanges mais sache que rien ne vaut la spontanéité d’un coup de téléphone. Il va falloir prendre ton courage à deux mains à un moment où à un autre parce que des coups de téléphone arriveront tôt ou tard !

Toujours aussi stressé.e ? N’aie pas peur, ça va venir ! Comme les présentations en cours de langue, au début tu as les chocottes et maintenant tu réalises tes oraux comme un pro et ça dans toutes les langues !

Si tu te poses la question s’il faut encore faire une lettre de motivation ? C’est par ici !

N’oublie pas de t’abonner à notre Facebook et notre Instagram !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite