Aktus

On t’explique pourquoi le monde de la bourse, et des finances est sous tension 

Pourquoi craint-on une crise financière similaire à 2008 ? C’est un des grands enjeux du moment : le secteur financier en Europe et aux États-Unis craint une nouvelle crise financière. Et cette fois-ci, ce n’est pas en lien avec la guerre en Ukraine, ni l’augmentation du prix du pétrole. Rien à voir : une petite banque aux États-Unis a fermé ses portes. Mais, l’effet boule de neige de la bourse s’en est emparé, et fait trembler le monde économique

Remise en contexte 

La Silicon Valley Bank (SVB), tu connais ? Probablement pas, et pourtant, elle est devenue populaire dans le monde entier, mais pour une mauvaise raison. La Silicon Valley Bank est une banque située en Californie qui gère le cash de près de la moitié des startups américaines. Le seul problème, c’est que le 8 mars, elle observe un karch boursier de près de 60%. Ce qui veut dire, que la banque perd du capital, autrement dit, de l’argent. Mais quand une banque perd de l’argent, les privés qui ont mis de l’argent dans la banque, dans ce cas, les startups, sont empreints d’un vent de panique, de peur de ne plus revoir leur argent. Ce vent de panique a aggravé la situation de la SVB, qui a du fermé ses portes, ou plutôt ses coffres. 

En quoi ça nous impacte ? 

Tu te dis sûrement “et pourquoi ça nous impacte ?”. C’est vrai ; pourquoi la fermeture d’une banque spécialisée dans les startups aux États-Unis stresse le monde des finances ? Après la fermeture de la SVB, la bourse aux États-Unis a largement chuté : les 4 plus grandes banques ont perdu 52 milliards de dollars en un seul coup. Deux autres banques ont aussi fermé aux États-Unis. Et cette chute de la bourse américaine a impacté la bourse en Europe : des banques belges telles que BNP Paribas Fortis et ING ont perdus près de 4% à la bourse. Et ce que les experts financiers craignent, c’est une crise pareille qu’en 2008. Pour rappel, en 2008, une grande banque américaine avait fermé, ce qui a donné une crise financière mondiale. 

Doit-on s’inquiéter ? 

Malgré le contexte, les experts économiques et les dirigeants rassurent. C’est d’ailleurs le cas de Joe Biden qui a tenu une conférence pour rassurer les investisseurs américains, mais aussi la population. Pour éviter justement un nouvel effet boule de neige. Concernant la Belgique, la BNB, la Banque Nationale Belge, se veut rassurante. Elle affirme que son modèle économique n’est pas comparable à celui de la SVB, et qu’une crise financière n’est pas à craindre. Même si, malgré tout, elle regarde la situation de près.

Source : Le Soir, RTBF, NY Times, la BNB.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite