ConseilsÉtudes

4 bonnes habitudes pour améliorer son anglais au quotidien

Avoir un bon niveau d’anglais, c’est la classe, mais pas toujours évident… Entre les cours où tu soulignes plus de mots que tu n’en comprends et les devoirs faits par chatgpt, ça peut vite sembler lent, voire carrément décourageant. Mais pas de panique, on te donne quelques idées de bonnes habitudes à prendre à côté des cours pour améliorer peu à peu ton niveau.

Tu n’es pas sûr de débuter ou continuer l’apprentissage de l’anglais ? Et bien on te donne les raisons pour lesquelles tu devrais te (re)mettre à l’anglais.   

Mettre ton téléphone en anglais

C’est une astuce toute simple, mais très efficace. On passe chaque jour des heures sur notre téléphone pour lire des messages, scroller sur les réseaux sociaux, modifier des réglages, … Alors pourquoi ne pas en profiter de cette consommation pour progresser ton anglais ? En mettant ton téléphone en anglais, tu t’habitues naturellement à voir et comprendre du vocabulaire courant. Alors, au début, ça va peut-être te paraître un peu bizarre et compliqué, mais tu verras qu’avec le temps, tu vas vite t’habituer. Avec ce changement, ton cerveau travaillera sans même que tu t’en rendes compte, et tu te mets en immersion un peu chaque jour, sans effort. 

Voici les ressources en ligne que tu peux utiliser pour améliorer ton anglais

Regarder tes films et séries en VO

C’est sans doute l’astuce la plus connue et évidente, mais c’est une valeur sûre. Regarder tes programmes en version originale plutôt que doublés en français c’est un bon moyen pour t’habituer au vocabulaire, au rythme et aux expressions naturelles de la langue. Pour commencer, tu peux afficher les sous-titres en français, histoire de ne pas te perdre dans l’histoire. Puis, dès que tu te sentiras plus à l’aise, passe aux sous-titres en anglais. Enfin, essaie de regarder sans sous-titres du tout. Cette méthode te procurera une vraie satisfaction de ne (presque) plus dépendre du français pour comprendre et profiter directement d’un contenu que tu aimes. 

Regarder / écouter des médias d’information anglophones

Outre les séries et les films, tu peux aussi t’informer au quotidien avec des médias américains, britanniques, canadiens, … Ça te permet non seulement d’en savoir plus sur l’actualité, développer ton esprit critique, mais aussi et surtout d’améliorer ta compréhension à l’écoute et ta capacité à traduire. Si t’es étudiant en journalisme ou communication, c’est le top du top. Sinon, il existe aussi de nombreux podcasts anglophones sur les plateformes de streamings qui peuvent t’aider à améliorer ton niveau. Politique, culture, actualité, …Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. C’est idéal à écouter dans les transports ou la voiture avant d’aller en cours pour faire passer le temps.

Lire en anglais

Si tu es un étudiant fan de lecture, alors on ne peut que te recommander de lire tes romans préférés en anglais. Évidemment, inutile de commencer par des gros romans de 800 pages ou des classiques de la littérature au vocabulaire complexe, ça risque d’être compliqué et de te décourager très vite, et ce n’est pas le but ici. Tu peux plutôt lire de temps en temps quelques nouvelles ou bien des livres assez courts destinés à un public jeune. C’est une méthode très efficace qui te permettra d’élargir ton vocabulaire, améliorer ton orthographe, mais aussi ta culture littéraire.

Tu l’as compris, il existe plein de petites habitudes que tu peux mettre en place dans ta routine étudiant pour améliorer ton niveau d’anglais. Mais spoiler alert : regarder tes séries en VO et la BBC ne sera pas suffisant pour devenir bilingue (snif). Suivre des cours et pratiquer la langue au quotidien reste le plus important dans l’apprentissage et la progression d’une langue, même si, parfois, ce n’est pas toujours rigolo pour tout le monde. Alors reste motivé et surtout, avance à ton rythme.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite