On a déjà tous eu ce débat au sein d’une coloc. Qui est le/la meilleur.e coloc ? Même en dehors d’une colocation. Qui est le/la meilleur.e enfant ? Ce n’est qu’un exemple. Kotplanet, le média pour les étudiants, pense à tout. On va te donner 5 preuves que tu es la/la meilleur.e coloc. Mais, évidemment, comme ta coloc est la meilleure coloc de ton campus, on a 6 preuves que ta coloc est un peu comme dans Friends.
Tu remontes le moral de tes colocs
En fait, tu es un peu comme un psychologue, humoriste, et parent. Tu n’hésites pas à écouter tes colocs quand ils n’ont pas le moral. D’ailleurs, tu es souvent le premier à le remarquer. À chaque fois, tu n’hésites pas à les conseiller, et à montrer ton soutien. Tu fais aussi des blagues ou des activités, pour leur remonter le moral. Tu es un soutien pour eux, et tu serais prêt à sacrifier du temps pour rester à leur côté quand ça va mal. Bref, tu es souvent la première personne qu’ils vont voir s’ils n’ont pas le moral.
Tu leur offres des plats
Des fois, tu cuisines pour tout le monde. Tu prends de ton temps, car tu sais que ça leur fait plaisir. Tu leur offres des mets incroyaux, surtout s’ils n’ont pas le temps de cuisiner. Si jamais tu as trop fait à manger pour toi, tu mets un petit mot sur ton plat pour qu’ils se servent. Tu fais de temps en temps des pâtisseries pour eux. Bref, tu es le cuistot idéal d’une coloc.
Tu te charges de l’administratif
Tu es la personne de référence en matière d’administratif. En plus, tu es le premier à être contacté par le propriétaire de ta coloc. Tu gères tous les problèmes de charges, de wifi, etc. Si tes colocs ont des questions avec l’administratif de leur école, ils se tournent vers toi et tu les conseilles. Votre propriétaire n’hésite pas à te demander des détails sur la coloc. C’est aussi toi qui te charges de régler les problèmes entre colocataires, à faire la liste des tâches durant la semaine et à dire qui les effectue.
Tu t’occupes de temps en temps du ménage
Si tu remarques que c’est trop sale dans ta coloc, tu es le premier à donner un coup de main. Tu participes à la remise en ordre de toute ta colocation et tu n’hésites pas à resserrer la vis quand il faut, mais avec bienveillance. Si tu sais qu’un.e coloc doit faire le ménage, mais qu’il/elle a des examens, tu n’hésites pas à le faire à sa place. Tu fais aussi partie de ceux qui lave les plats des autres quand tu fais ta vaisselle.
Tu organises des activités
Les prochaines vacances entre coloc, le prochain restaurant tous ensemble, le film à regarder ensemble, c’est toi qui organises. Tu proposes des activités à faire tous ensemble pour installer une bonne ambiance au sein de ta coloc. Tu choisis la date et le lieu en fonction des disponibilités de tout le monde. Tout le monde te remercie à la fin d’avoir tout organisé. D’ailleurs, si tu n’es pas là, ils n’arrivent pas à organiser une activité.
Tu l’as compris, tu es le pilier de ta coloc. Tu es le/la meilleur.e coloc qu’on peut rêver. Mais tu aimes aussi tes colocs, car ils ne sont pas si terribles que ça. Tu t’en es rendu.e compte en lisant notre article sur 6 memes qui prouvent que tes colocs ne sont pas si terribles que ça finalement.
Quand tu quitteras ta coloc, ce sera sûrement la fin du monde pour le reste de tes colocataires. C’est pour ça que Kotplanet, le média pour les étudiants, te propose des conseils pour annoncer que tu vas quitter ta coloc.