Tu es étudiant en rhéto et tu es un peu perdu.e pour l’année prochaine ? On se dit souvent que la seule voie à prendre est de commencer des études, mais il y a d’autres choix possibles. L’ un d’eux est de partir faire une seconde rhéto à l’étranger. Si c’est quelque chose qui t’attire, lis bien cet article, car Kotplanet a réuni 4 raisons de faire une seconde rhéto avant d’enter aux études supérieures.
1/ Apprendre une langue
La première grande raison de partir à l’étranger faire une seconde rhéto est d’apprendre une langue. Les connaissances que tu pourrais acquérir te seront très utiles pour l’université ou la haute école, si toutefois tu décides d’y aller. Les langues sont aussi très importantes dans le cadre de pas mal de métiers donc c’est toujours un plus d’en parler plusieurs. La langue qui te servirait le plus serait sûrement l’anglais (voire le néerlandais) mais il y a également plein d’autres langues très chouettes à connaitre.
Tu ne veux pas spécialement partir, mais tu veux t’améliorer dans une langue ? Kotplanet te dit comment progresser dans une langue rapidement.
2/ Découvrir de nouvelles cultures
Découvrir des nouvelles cultures et de nouveaux pays est très enrichissant. Quand on est jeune, on ne se rend souvent pas compte à quel point les autres cultures sont différentes et intéressantes. En découvrant comment fonctionnent d’autres pays, tu vas probablement te poser beaucoup de questions et remettre en question la vie que tu as en Belgique. Tu vas aussi découvrir comment se passe la vie étudiante dans un autre coin du monde.
3/ Apprendre à mieux te connaître
Rien de tel que de s’éloigner des siens pour apprendre à mieux se connaître. Si tu n’arrives pas à savoir ce que tu veux faire comme métier plus tard, partir est un bon moyen de prendre le temps et d’y réfléchir tranquillement. Tu vas voir que tes idées vont finir par devenir plus claires et que tu sauras mieux où tu veux aller et les études que tu souhaites faire en rentrant.
Tu ne sais vraiment pas quoi faire comme études et tu aimerais te décider ? Kotplanet t’explique comment savoir vers quelles études se tourner.
4/ Rencontrer de nouvelles personnes
Rencontrer de nouveaux étudiants, c’est toujours un peu compliqué au début. On est un peu dans l’inconfort, on n’est pas très sûr de nous et il faut un peu se jeter à l’eau sinon on reste seul.e. Cela va t’aider à gagner beaucoup en maturité et en assurance. Cette maturité te sera bénéfique quand tu rentreras en Belgique et surtout, si tu te lances dans la vie étudiante par après.
Si tu hésitais à partir faire une seconde rhéto, l’équipe Kotplanet espère t’avoir convaincu.e. On te souhaite d’ores et déjà un très bon voyage !
Viens t’abonner à l’Instagram de Kotplanet !