ConseilsÉtudesRhétos

5 choses qui changent quand on rentre aux études supérieures

Rentrer dans le monde des études supérieures, c’est un saut dans le grand bain. Si tu es élève en rhéto, tu te demandes peut-être comment ça va se passer. Tu dois savoir que c’est une étape importante de devenir étudiant, mais tout le monde passe par là et tu n’es pas seul.e.  Pour te rassurer, la team Kotplanet a répertorié pour toi les grosses différences qu’il y a entre les études secondaires et supérieures. Les changements paraissent importants, mais tu verras qu’on s’y fait très vite.

Tu viens d’arriver en études sup’, tu es perdu.e concernant tes allocations familiales ?

1/ Bonjour les périodes de blocus

Oui, quand tu rentres aux études, l’organisation des examens change beaucoup. Tu vas devoir t’habituer aux périodes de blocus. Le blocus, c’est une période où tu n’as plus cours qui est consacrée à l’étude et à la préparation de tes examens. Tu en as un pour préparer chaque session d’examens. En principe, dès la fin de ton blocus, tu commences directement à passer tes examens. C’est une période qui est assez éprouvante la première fois, car on n’y est pas habitué, mais on s’y fait vite. Pour alléger ton blocus, on te conseille de déjà connaitre un peu tes cours avant.

Tu t’inquiètes pour ton premier blocus ? Voici comment se réconforter pendant le blocus !

2/  Fini les cours de 8 h 30 à 16 h 30

Ce point-là varie beaucoup d’une école à l’autre, mais souvent, les hautes écoles/ université proposent des horaires de cours assez décousus. Cela veut dire que tu risques parfois d’avoir un cours de 8 h 30 à 10 h 30 puis plus rien jusqu’à 16 h. Si tu as ton kot, c’est moins problématique, car tu peux rentrer chez toi pendant ce temps. Sinon, l’idéal est de prendre l’habitude d’aller à la bibliothèque durant ces heures-là. Après, tu peux aussi en profiter pour faire des activités avec les autres étudiants.

3/ Les conditions de réussite changent complètement 

Le système des études supérieures change très fort de ce que tu as connu en secondaires. Quand tu réussis un cours, tu obtiens les crédits associés. Chaque cours vaut un certain nombre de crédits en fonction de la charge de travail qui y est associée. Par année d’études, tu as 60 crédits à réussir. Jusque-là, le système est (plus ou moins) simple à comprendre… Mais parfois, tu as plusieurs cours dans une même unité d’enseignement, c’est-à-dire que des cours sont liés. Dans ce cas,  c’est la moyenne pondérée des notes obtenues dans les cours qui constituent l’unité qui doit être supérieure à 10/20. Autre particularité spécifique aux bac 1 : tu as la possibilité de repasser un cours raté en janvier au mois de juin. Ce n’est pas le cas pour les autres années d’études.

4/ Certains cours ne sont pas obligatoires

Un autre gros changement de la vie aux études supérieures est le fait que les cours ne sont plus obligatoires. On ne va donc plus appeler tes parents pour leur dire que tu n’es pas en cours. En revanche, dans certaines écoles, les profs continuent de prendre les présences. Tu n’auras pas de pénalité si tu n’es pas là, mais ça risque de te desservir pendant les délibérations. L’équipe Kotplanet te suggère quand même d’aller en cours le plus souvent possible, parce que les profs font souvent ressentir (voire disent clairement) quels chapitres sont les plus importants pour l’examen. 

5/ Le rythme d’évaluation n’est plus le même

Quand tu es en secondaire, tu as beaucoup de devoirs à rendre et des tests régulièrement. Dans l’enseignement supérieur, on te donne plus d’autonomie et on te laisse réviser tes cours quand tu le souhaites. Mais ce n’est pas toujours facile de se motiver à travailler quand on y est pas “forcé”. Le meilleur conseil qu’on peut te donner, c’est de t’autofixer des moments pour relire tes cours et les étudier pour ne pas te retrouver pendant le blocus à devoir apprendre tous tes cours. 

Tu as du mal à te mettre au boulot ? Voici 6 applis pour t’aider à étudier.

Voilà, tu es maintenant bien informé.e sur la vie aux études supérieures ! Surtout, ne t’inquiète pas. Même si beaucoup de choses changent, tu verras vite que les études supérieures sont chouettes. Il faut un petit temps d’adaptation, mais ça va aller, on te promet !

Viens vite nous retrouver sur Instagram !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite