in ,

6 conseils pour retrouver la motivation d’étudier et ne plus culpabiliser

Tu culpabilises de ne pas étudier ? C’est vrai qu’il est difficile de trouver la motivation quand on doit passer sa journée confiné. Ça ne va pas s’arranger après le confinement puisque les cours seront toujours données virtuellement. On se croirait déjà un peu en grandes vacances. Les jours défilent et se ressemblent. D’habitude, tes journées sont rythmées par tes cours en amphis et tes sorties entre amis. Les examens approchent et tu n’as pas encore commencé à réviser ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour te motiver à étudier un peu plus chaque jour.

1/ S’organiser un petit emploi du temps

Pour mieux s’organiser tes moments d’études et arrêter de culpabiliser, prépare-toi un emploi du temps qu’il te faudra respecter. Si tu as des cours en visioconférence aux heures habituels de cours, c’est plus simple, il suffit de garder ton emploi du temps d’avant le confinement.

Si tes cours sont essentiellement des pdfs, il va falloir se motiver à faire des fiches. Cela te permettra de mieux comprendre le cours et d’apprendre les passages clés qu’il faudra ressortir à l’examen. Certains travaillent mieux tôt le matin ou tard le soir, d’autres l’après-midi, c’est à toi de voir à quel moment de la journée tu retiens le mieux tes cours. Travailler trois à quatre heures par jour serait un bon début pour retrouver la motivation. Tu peux également choisir de réviser une matière par jour.

 

2/ Bien dormir

Il est important de se reposer et de se coucher à heures fixes, pour éviter d’être dérégler. Ainsi, se coucher à 2 heures ou 3 heures du matin n’est pas une bonne idée. Mieux vaut garder un rythme régulier, comme lorsque tu allais en cours. Tu peux bien sûr d’octroyer des grasses matinées, mais pas jusqu’à midi. Tu verras qu’une fois bien reposé(e), tu arriveras à te concentrer sur tes cours !

 

3/ Faire du sport

En étant confiné chez soi depuis plusieurs semaines, on a tendance à ne plus bouger de son canapé. Il faut au contraire se motiver à faire du sport. Comme disait le poète Juvénal : «  un esprit sain dans un corps sain ». Autrement dit, entretenir son corps, c’est également entretenir son esprit. Après une bonne séance de sport de 30 minutes par exemple, tu te sentiras déjà plus motiver à réviser.

Tu peux trouver quelques conseils dans cet article de la rubrique Lifestyle Comment se motiver pour le sport en étant chez toi.

 

4/ Pour les sériephiles : un épisode, un chapitre

Tu es en train d’enchainer les séries sur Netflix, Amazon Prime, Apple TV+ et autres plateformes de streaming, ce qui nuit à tes révisions ? Pas de soucis, je te propose une petite alternative : un épisode, de préférence de 20 minutes, puis un chapitre.  Et on enchaine : un épisode, un chapitre, un épisode, un chapitre.

L’épisode peut être également vu comme un objectif à atteindre. D’abord, tu étudies, puis tu regardes une série. Tu peux donc te prévoir un ou plusieurs épisodes de ta série préférée comme récompense si tu as bien avancé dans tes révisions.

 

5/ Si tu as un jardin, profite !

Si tu as la chance d’être confiné dans une maison avec un jardin, profite du beau temps et révise dehors. Emmène tes cours et fiches avec toi, un petit sirop ou diabolo (ou une bière, selon les goûts), un parasol, une chaise longue et tu te croiras déjà en été.

Pour celles et ceux qui n’ont pas cette chance, il est très important de se préparer une zone de travail confortable. Tu es bien dans ton lit pour bosser ? Ok, mais pense à ton dos et ton cou ! Le mieux est de travailler assis à une table ou à un bureau. Une pause toutes les une heure et demie ou deux heures, pour se dégourdir les jambes et l’esprit et c’est reparti !

6/ Réviser entre amis, via visioconférences

C’est parfois plus simple d’apprendre en groupe que tout seul. C’est plus motivant ou, au pire des cas, vous culpabiliserez ensemble de ne pas avancer ! Si tu fais partie de ces étudiants-là, n’hésite pas à t’organiser avec tes amis pour faire des séances d’études à deux ou en groupe en visioconférence.

Après une bonne séance de révision commune, vous pouvez même enchainer sur un petit apéro à distance !

Petit bonus : pour les gourmands, vous pouvez vous motiver autrement. Placez une friandise, une barre chocolatée, du saucisson et tout ce qui vous fait plaisir, entre chaque chapitre de votre syllabus. Comme ça, vous aurez une récompense pour chaque chapitre appris ! Cette technique est à utiliser avec modération, bien évidemment.

 

N’oublie pas de t’abonner à noter Instagram !

Qu'en as-tu pensé ?

Écrit par Elise Jeannelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Top 10 des meilleurs mangas selon nous

Top 10 des meilleurs mangas selon nous

Examens en visio-conférence : comment gérer le stress ?